Webmaster

3G0ZC - Juan Fernandez 2015

Recommended Posts

Webmaster

3G0ZC_official_banner_800x169.jpg

Comme annoncé dans les News radio de Radioamateur.org, je vais donc essayer de vous faire vivre cette nouvelle expédition F6KOP au fur et à mesure de son déroulement.

Une fois le départ effectif, un album photo 3G0ZC sera également disponible dans la rubrique GALERIE de Radioamateur.org.

Il y a toutefois de gros doutes quant à la qualité de la liaison internet depuis ROBINSON CRUSOE. De plus, étant également co-webmaster du site 3GØZC, la priorité sera donnée au site officiel lorsque le temps sera compté. N'hésitez donc pas à visiter également http://juanfernandez2015.com qui comporte déjà pas mal d'infos.

Voici comment va se dérouler le voyage

1/ Une première vague que nous avons baptisée "EDT" (Early Departure Team) décollera d'Orly le dimanche 15 février à 08:15 pour Santiago du Chili (avec escale à Madrid). La durée du voyage est de 17 heures.

9 opérateurs sont concernés : F5JTV (notre team-leader), F8ATS (co-leader), F2DX, F5EOT, F5UOW, F5VHQ, F6IRA, DJ7JC et DJ9RR.

Le but de ce départ anticipé est de convoyer la tonne de matériel qui a été expédiée par bateau le mois dernier, et qui devrait arriver à Valparaiso (Chili) peu de temps avant nous. Après le dédouanement, il faudra s'assurer que les palettes partent bien à l'île Robinson Crusoe distante de 700 km (2 ou 3 jours de bateau seront encore nécessaires). Nous emportons également avec nous le reliquat de matériel qui n'a pas été expédié par bateau, et notamment une partie des amplis, transceivers, ordinateurs et antennes.

Nous devrions rejoindre Robinson Crusoe autour du 20 février avec un avion d'une dizaine de places (environ 2 heures de vol) pour finir par un petit bateau local genre "Doris" (environ une heure) car l'aérodrome est excentré.
Une fois sur l'île, il restera encore pas mal de problèmes à régler (lieu d'implantation des stations, hébergement etc.). Nous comptons également mettre à profit ces quelques jours avant l'arrivée du gros de la troupe pour commencer à installer une partie des antennes, ou tout au moins définir avec précision leur emplacement. Wait and see...

2/ Presque une semaine après, la deuxième vague constituée de 14 opérateurs décollera d'Orly le samedi 21 février à 20:20. Transit Santiago - Valparaiso le dimanche 22, puis traversée pour Juan Fernandez avec 2 petits avions affrétés pour l'expédition, dans les mêmes conditions que pour "l'EDT".
Nos amis devraient ainsi nous rejoindre le 22 février en fin de journée.

Toutes ces prévisions, et notamment le vol Valparaiso - Robinson Crusoe ainsi que le trajet local en bateau depuis l'aérodrome, seront bien entendu fonction de la météo.

Le trafic devrait débuter aux alentours du 24 février, lorsque toutes les antennes et les stations auront été installées.

3/ Les 23 opérateurs doivent quitter Robinson Crusoe le vendredi 6 mars (Vol Santiago - Madrid à 23:05). Mais d'ici là, j'aurai bien l'occasion de vous donner quelques précisions.

En comparaison des précédentes expéditions DX que F6KOP organise chaque année depuis 15 ans, et abstraction faite bien sur de Tromelin, celle-ci commence vraiment à "ressembler à une véritable expédition" ! On ne peut que saluer l'énorme travail accompli par Alain F5JTV (notre leader) qui a du gérer, depuis des mois, de multiples problèmes de logistique et de coût. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !

A bientôt dans les pileups...

73, F2DX Patrick

F4AJQ

hello les KOPains et les KOPines

voila encore une belle aventure du KOP TEAM

un grand bravo a toute l'équipe....

Merci et chapeau au leader Alain F5JTV pour avoir préparé avec son team cette future expédition

Vivement la prochaine que je puisse être des vôtres ;)

F6KOP sera a l’écoute...

a bientôt dans le pile up

73 KOPétien

Frank F4AJQ

F8FKI

F6KOP sera a l’écoute...

a bientôt dans le pile up

J'en connais un autre aussi :D:PB)

GL à tous

73

Manu

F4GXX

Yep, je tenterais ma chance pour contacter l'équipe mais ça va être chaud encore avec la Moxon 10m.

Bon courage à eux !!!

F1AEY

J'espére avoir plus de chance qu'avec K1N "not in the log"

bon courage , et bon séjour a l'équipe

73 Phil F1AEY

Webmaster

3G0ZC_unofficial_for_team_only.jpg

Après un voyage de 17 heures depuis Paris-Orly, et une escale d'une heure à Madrid, l'EDT (Early Departure Team) est arrivé hier en fin de soirée à Santiago où nous avons été accueillis chaleureusement par Roberto, CE3CT et Pedro, CE3FZ.

A 9 passagers, nous avons emporté quelques 400 kg de matériel supplémentaire, mais à notre arrivée, 2 bagages étaient manquants. Nous espérons les récupérer prochainement, d'autant qu'une valise contenait un ampli ! Croisons les doigts...

La température de 30°C nous change un peu de celle de métropole, mais il faut reconnaître que c'est très agréable de ressortir short et T-shirt en cette période de l'année.

Le porte-conteneur transportant le plus gros du matériel est bien arrivé à Valparaiso (distant de 110 km de Santiago). Une fois son déchargement confirmé, nous irons sur place avec les 400 kg que nous avons amenés par avion, et devrons organiser le transfert vers l'archipel Juan Fernandez.

Quelques photos du voyage ont été ajoutées à l'album 3GØZC.

73, CE3/F2DX Patrick

F8FKI

Merci pour les infos Patrick,

ici l'ami F1ULQ se prépare également pour prendre l'avion samedi, il est déjà tout stressé et pressé de vous rejoindre.

GL à tous et à bientôt sur l'air.

73

Manu

F6FLU

Bonsoir

Euh une question toute bête comme d'habitude

Il n'y a pas de site Wen en Français :-)

73

Daniel

Webmaster

Euh une question toute bête comme d'habitude

Il n'y a pas de site Wen en Français :-)

Bonjour Daniel,

Dans une expédition comme celle-ci, le travail de préparation est énorme, et c'est encore le cas actuellement (voir ci-après).

La version française du site officiel était en effet au programme, mais n'a pu être réalisée dans les temps.

Il vous reste ce sujet de notre forum, où vous avez des informations uniquement en français.

Webmaster

3G0ZC_unofficial_for_team_only.jpg

Santiago, le 20/02/2015 à 02:30

Chers amis,

Avant de vous donner les dernières nouvelles, sachez que ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants moralement pour l'équipe "EDT" (Early Departure Team) déjà sur place au Chili.
Je ne vous cache pas que nous avons envisagé de tout annuler, et de repartir de Santiago sans voir l'archipel Juan Fernandez, tant les problèmes de transport se sont multipliés.

Il existe 2 petites compagnies aériennes qui assurent le transport de passagers, mais les contraintes sont nombreuses :

1. Comme il n'y a pas d'approvisionnement en carburant sur l'île, la capacité en passagers est moindre à l'aller (8 passagers pour la première compagnie, et 6 pour la seconde) car le poids de l'avion est plus élevé et son autonomie doit permettre de revenir s'il ne peut se poser.
  2. Le vent ne doit pas dépasser les 37 km/h au moment de l'atterrissage. L'avion peut donc parfaitement partir de Santiago, survoler l'île, et faire demi-tour !
  3. Pour le transport des passagers depuis l'aérodrome (environ 1 heure de bateau), la mer ne doit en aucun cas être trop formée car il n'existe aucune infrastructure pour patienter à l'aérodrome. Si tel est le cas, l'avion ne partira donc pas, comme ce fût le cas ces 2 derniers jours.
  4. Les pilotes doivent posséder une habilitation spéciale pour pouvoir se poser à Robinson Crusoe. Ils ne sont pas nombreux à la posséder et pas toujours disponibles lorsqu'on le souhaiterait.
  5. Dans le cas d'une expédition à 24 personnes comme 3GØZC, il est nécessaire d'affréter plusieurs avions, et le tarif n'a rien de comparable avec celui des vols réguliers.

Chaque jour depuis l'arrivée de l'EDT, Alain F5JTV et John F5VHQ ont multiplié leurs efforts afin de négocier à la baisse le prix du transport aérien qui avait tendance à "s'envoler" malgré les devis obtenus pendant la phase de préparation de l'expédition. Leur effort n'a pas été vain mais n'a pas empêché notre budget "d'exploser". D'autre part, la baisse de l'euro par rapport au dollar a eu pour conséquence d'augmenter les dépenses de l'ordre de 20%.

Vous avez sans doute lu notre communiqué de presse N° 2 ; je vous certifie que rien n'est exagéré. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans une précédente news, F6KOP ne pourra prétendre cette fois à aucun euro provenant des subventions individuelles ou de sponsors (destinées habituellement à la maintenance ou au renouvellement de son matériel d'expédition) car chaque opérateur doit désormais "repasser à la caisse" ! Chaque don pour 3GØZC, aussi minime soit-il, sera donc alloué exclusivement aux dépenses de cette expédition.

Sachez également que tout est fait pour limiter nos dépenses au strict minimum. Depuis leur arrivée au Chili, les 10 membres de l'EDT sont logés (en dortoir) et prennent leurs repas dans une auberge de jeunesse. C'est loin d'être un hôtel 4 étoiles, mais le coût journalier défie toute concurrence.

Mercredi 18/02 et jeudi 19/02, nous nous sommes rendus à Valparaiso (250 km A/R par la route). Je vous passe les détails comme les palettes qui étaient introuvables pendant plusieurs heures, ce qui a occasionné quelques cheveux blancs supplémentaires à notre team-leader... Toutes les formalités (douane, transitaire etc) ont été accomplies afin que nos 1,2 tonnes de matériel puissent prendre la mer le 19/02. Le cargo devrait arriver à Robinson Crusoe samedi soir et être déchargé dimanche.

Si la fenêtre météo (air et mer) est bonne, une partie de l'EDT (8 opérateurs) devrait pouvoir enfin s'envoler pour la terre promise ce vendredi 20/02 dans l'après-midi. Toutefois, et afin de réduire le coût énorme engendré par un deuxième avion, 2 d'entre nous ne feront pas partie de ce premier voyage et ne prendront qu'un des vols de dimanche (avec les 14 autres opérateurs arrivant de Paris).

Je vais désormais allumer un cierge qui brûlera durant cette courte nuit, en espérant vous écrire très bientôt depuis Juan Fernandez.

Quelques photos faites à Valparaiso ont été ajoutées à l'album 3GØZC.

73, Patrick CE3/F2DX

Webmaster

Juan Fernandez, île Robinson Crusoe, le 23/02/2015 à 02:40

Nous sommes seulement 6 (au lieu de 10) de l'équipe "EDT" à être arrivés sur Robinson Crusoe vendredi soir. La compagnie aérienne nous a prévenu 1 heure avant le départ, et 15 mn après, il fallait être dans le taxi pour l'aéroport. La limite de 6 passagers nous a été imposée pour des raisons de sécurité. Quant à la seconde compagnie (qui a un agrément pour 8 passagers), elle a tout simplement profité de la situation pour augmenter une fois de plus son tarif. Nous avons donc choisi de l'oublier car le budget aurait une nouvelle fois "explosé".

Comme on s'y attendait, l'atterrissage sur l'île fût assez "mouvementé". On comprend mieux pourquoi les pilotes ont une habilitation spéciale pour se poser ici ! L'heure de bateau qui suivit le vol fût pas mal aussi.

Le reste du team est arrivé dimanche matin à Santiago, contraint de constater qu'aucun vol n'était possible ce même jour pour Robinson Crusoe. 3 rotations sont désormais prévues (lundi, mardi et mercredi) avec seulement 6 passagers sur chaque vol. Ces prévisions peuvent naturellement encore changer en fonction de la météo !

Malgré un moral qui n'était pas au beau fixe, en 2 jours, les 6 OM précurseurs ont fait tout leur possible pour trouver l'emplacement des 2 sites où seront implantées les stations. L'hébergement pour 24 personnes fût un véritable casse-tête que nous ne pouvions soupçonner. Nous serons éparpillés en 6 ou 8 lieux différents sans jamais pouvoir prendre nos repas en commun, car aucun des quelques restaurants du village ne peut accueillir plus de 6 personnes. Il faudra généralement entre 20 et 30 mn de marche sur un terrain à fort dénivelé pour rejoindre les stations.

La température sur l'île est nettement inférieure à celle que nous avions à Santiago, et il a plu tous les jours depuis notre arrivée.

Le bateau transportant notre matériel est arrivé hier comme prévu, mais nous devons désormais attendre le déchargement qui peut prendre, d'après les responsables, de 1 à 3 jours ! Rien ne va plus.

La connexion internet est pour le moment quasi inexistante. Il faut utiliser le réseau cellulaire, et le débit est inférieur à 10 ko/s. Un simple mail peut mettre parfois 1 heure pour partir car le "ping" est extrêmement long. Oui, nous sommes au bout du monde !
Ce message mettra sans doute un temps phénoménal pour arriver sur notre forum, mais il était nécessaire de vous donner quelques nouvelles. Impossible par contre de mettre à jour le site officiel dans ces conditions, car la page ne s'affiche même pas entièrement.

J'espère que les nouvelles seront meilleures la prochaine fois...

73, Patrick CE0Z/F2DX

F6AJM

bonjour

ça y est c'est parti sur 30m ce matin. Très bons signaux et ..très grand split.

73

JP

F6BBO

Bonjour à tous;

sur 20m cw également 589/599 avec un split pas trop méchant et qso établi.

Bonne chance

73 Laurent F6BBO

F4GTB

salut mon laurent !!!

Y a un micro climat pour la propag chez toi :P

Ici je les entend à peine, je vais emmener mon FT-2000 chez l'ORL :lol: :lol: :lol: :lol:

sont sur 15cw actuellement QSA 51, mais dur dur, et 12ssb que dalle .......... :huh:

waiting B)

F8FKI

Bonjour,

effectivement pas très fort ce matin dans le secteur NORD EST, mais je pense qu'il faut leur laisser un peu de temps pour s'installer correctement,

car ils ont surement eu pas mal de soucis comme le disait Patrick.

On verra bien dans les jours avenir......

Wait and See....

73

Manu

F6BBO

Hello Chris et Manu;

Effectivement le 15m cw cet AM dur dur, 519/549 et pas moyen de passer malgré l'hexbeam bien placée

et les 200w du trx; le pa étant en carafe.

12M rien de chez rien.

Et c'était vraiment excellent ce matin sur 20m malgré un wx pourri.

Comme dit Manu wait and see

73 Laurent F6BBO

F4GTB

Yes Lolo ;)

FB, ici me suis levé un peu à la bourre ce matin, la nuit a été courte hi !

j'espère qu'ils n'ont pas oublié le pied de biche pour ouvrir la caisse des PA :lol: :lol: :lol: :lol:

actuellement 10/15m, très favorable au US comme d'hab :angry:

nous verrons en début de nuit sur les low bands, si les antennes sont montées...... on aura peut être une chance de passer avant les ricains :angry: :angry:

Goooooooooooooooooooood luck

chris

F4GHR

Привет !

S'il vous plait, les frequences usuelles pour vous ecouter via recepteur SDR en Russie ?

De tout coeur avec vous !!

73,

Amaury

F4GHR - R8CHR

F6FLU

Bonsoir

Effectivement pas très fort mais toujours les oreilles aussi affûtées :-)

Bon j'ai pu les faire sur 20m et 15m en CW mais je suis très surpris des horaires

Au moment où ça devrait être bon pour nous ( après 18 H TU) ils sont uniquement vers les US et quand c'est (théoriquement ) pas pour nous ils sont vers l'Europe...

Bon j'espère que ça va se roder et j'espére pouvoir valider au moins un QSO en RTTY

Pour répondre à Amaury il suffit de regarder les cluster... :-)

73

Daniel

F8FKI

Bonsoir,

voilà, Patrick F2DX vient de me faire un petit coucou,contacté sur 20cw; merci à lui...il a l'air d'être en forme, hi :D il enfile les QSOs

73

Manu

F6FLU

Bonjour

oui contacté ce matin sur 20M en SSB mais toujours bizarre ce timing pour moi

Contacté à 08:xx TU alors que la MUF est à 12 Mhz et avec un SNR de 7 db juste dans le trou :-)

Mais bon le principal c'est de l'avoir fait

Contacté Patrick hier en CW effectivement il a même pris le temps de me faire un petit bonjour :-)

En espérant que leur galère va finir et qu'ils puissent se retrouver opérationnels comme ils l'avaient prévu...

73

Daniel

F1AGR

Daniel,

Sur leur site il ya la page propagation :

http://juanfernandez2015.com/?page_id=1063

Cela permet de voir qu'il y a, pour le 20m, une ouverture de 8h00 à 10h00 sur la France !

Après c'est de 22h00 à 6h00 du matin ! pas commode,,,

Mais le plus interessant c'est la bande 12m qui est ouverte de 12h00 à 18h00, et c'est là qu'ils ont passé l'apres-midi hier en SSB.

Pas QRO mais juste QSA...

Bonne chasse ! :)

73, Gilles

F4GTB

hello,

Toujours 0 qso à aujourd'hui.

signaux faibles ici, 10/12/15........... mais ils se font littéralement dessoudés par les USA qui eux arrivent fort......... the WALL !!!!

selon W6ELprop tout semble au vert pour le short-pass avec la france entre 10 et 15m.......... mais rien.

Y a eu quelques belle bourrasque de vent cette nuit, je vais aller voir si ma beam n'a pas fait un demi tour :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne chance à tous

73

chris

F5AOF

Bonjour entendu en ce moment sur 12 et 15 mais il y a tellement d'abrutis qui QRM ( et dire que ces gens ont une licence )

F6BBO

Bonjour à tous;

Malgré des signaux plus ou moins forts sur 12 15 et 20m que ce soit en cw ou ssb les pile up vont bon train

et beaucoup de qrm habituel sur la fréquence 3G0ZC ( tunes, cq, policemen etc..) sans oublier bien sur les innombrables

spots autant débiles qu'inutiles.

Pauvres années 2000.

73 à tous.

Laurent F6BBO