Webmaster

5R8M - Nosy Be 2014

Recommended Posts

Webmaster

5R8M_banniere_F2DX.jpg

Afin que notre communauté Radioamateur.org puisse, en quelque sorte, partager un peu cette aventure, je vais essayer de vous faire vivre l'expédition NOSY BE 2014 (AF-057) au fur et à mesure de son déroulement (20 octobre au 4 novembre) comme je l'avais fait en 2013 depuis l'Ouganda pour 5X8C.

Ce sujet est la suite de la news publiée il y a quelques jours sur Radioamateur.org. Un album photo 5R8M est également disponible dans la rubrique GALERIE de Radioamateur.org.

En fonction de mes moyens internet et de mon temps libre, j'essaierai d'alimenter ce sujet et l'album photo le plus régulièrement possible.

Nous sommes à 3 jours du départ.

Les préparatifs

Cette expédition à Nosy Be a été préparée par le Mediterraneo DX Club, et plus particulièrement par IZ8CCW et I2VGW (team-leaders). Le MDXC organise ainsi une expédition tous les ans (comme S21, 9N, et V85 ces dernières années). A l'exception du K3 de F6ENO (que nous utiliserons en CW), le matériel d'émission est celui du MDXC.

Les stations et les opérateurs

16 opérateurs de 5 nationalités se relaieront pendant 15 jours pour activer en permanence 4 stations.

1) Station CW : F2DX, F5NKX, F6ENO, OE3VAG
2) Station Mixte : IK4MTK, IZ8CCW, ON7RN, YO5OED
3) Station SSB : F5EOT, ON4LO, YO9XC, 5R8UI
4) Station RTTY : F1HRE, I2VGW, IK4QJF, IZ2GNQ

Les fréquences d'émission ne sont pas définies à l'avance, et seront fonction de l'occupation des bandes par les autres expéditions en cours et à venir.

Les dates

Arrivée d'une partie des opérateurs le dimanche 19 octobre à Milan accueillis par le radio-club de Busto Arsizio (ARI-Busto). Les autres participants nous rejoindront directement à l'aéroport le lendemain.

Départ le 20 octobre de l'aéroport de Milan à 19:00 après avoir embarqué quelques centaines de kg de matériel.

Arrivée prévue le 21 octobre à 07:30 à Nosy Be, puis transfert par la route côtière jusqu'à notre hôtel.

Si tout se passe bien, début du trafic le 21 octobre en milieu de journée, lorsqu'une partie des antennes aura été installée.

Le trafic et les conseils de F2DX

1) Dans une expédition comme celle-ci, 99% du trafic se fait en "split". Pour ceux qui ne sont pas rodés : 5R8M écoutera en haut (ou en bas sur 160m) sur une plage de fréquences qui est plus ou moins large suivant l'importance du pile-up. Le "split" est annoncé régulièrement par l'opérateur (surtout en SSB, car en CW et RTTY on se limite généralement à "UP" ou "DWN").
De toute manière, si vous êtes un bon opérateur, vous commencerez toujours par écouter la meute (au lieu de foncer tête baissée) afin de repérer la plage de fréquences où sont effectués les QSO.

2) Vous avez sans doute remarqué que le gros du pile-up se déplace généralement dès qu'un QSO est repéré, d'autant que les CW Skimmers individuels se sont démocratisés. Chaque opérateur d'expédition a ses propres règles de trafic. Certains feront quelques QSO sans changer de fréquence d'écoute, alors que d'autres en changeront quasiment à chaque QSO (c'est mon cas dès que le pile-up monte en puissance). Cette seconde méthode permet "d'étaler" et d'aller chercher des stations qui n'ont pas forcément un gros signal, et qui appellent patiemment sans bouger leur VFO sans arrêt.

3) Lorsque l'opérateur a pris une partie d'un indicatif (par exemple "DQL 599" ou "DQL ONLY"), il est inutile de "bourriner" si votre indicatif n'a rien à voir. Ça n'aura pour conséquence que d'irriter l'opérateur et de freiner le trafic en pénalisant tout le monde. Sachez qu'un opérateur rodé aux expéditions ne répondra jamais à une station indisciplinée, même si celle-ci écrase tout le monde ; au pire, elle peut parfaitement se retrouver "blacklistée" ou tout simplement "oubliée du log".

4) Lorsque l'opérateur demande à contacter tel ou tel continent ou pays, prenez votre mal en patience et respectez sa décision. S'il agit ainsi, c'est que certains continents sont beaucoup plus difficiles à contacter que d'autres (propagation et heures d'ouverture réduites) ou tout simplement qu'il a déjà contacté 95% d'Européens (ou d'Américains) depuis quelques heures, et qu'il estime qu'il est temps de donner une chance aussi aux autres.

5) Lorsqu'un semeur de trouble fait du QRM volontaire sur notre fréquence d'émission, évitez la surenchère en faisant la police. Un perturbateur se calmera de lui-même s'il saperçoit qu'il ne gêne finalement pas grand monde, et que l'expédition continue à faire des QSO (même difficilement, je vous l'accorde). Lui donner de l'importance n'aurait pour conséquence que "d'entretenir la machine à QRM".
Si le brouillage devenait vraiment insupportable pour tout le monde : patientez ; 5R8M reviendra sans doute faire une tentative au bout d'une dizaine de minutes, ou se décalera un peu pour poursuivre.

6) Évitez de prendre le cluster pour un système de messagerie avec l'expédition. Un cluster est fait pour passer des infos DX, pas pour nous adresser des messages, faire des commentaires, ou donner votre avis sur notre manière de trafiquer, d'autant qu'il n'est pas certain que nous ayons les moyens de vous lire en trafiquant.

7) Évitez de prendre votre réception pour une généralité. Sur les bandes les plus basses notamment, le QRN est souvent important dans la zone du globe où nous allons. Si parfois l'opérateur fait répéter ou a du mal de sortir les indicatifs, gardez cette remarque à l'esprit car ce n'est peut-être pas qu'un problème de surdité.

8) Si votre QSO est validé (facilement vérifiable avec le log en ligne), ne flattez pas votre égo en doublant sur la même bande et le même mode. Vous priverez quelqu'un de moins bien équipé de faire peut-être un "new one".

9) Si 5R8M disparait subitement, il y a de fortes chances que nous ayons une panne d'électricité. C'est l'Afrique !

10) Si votre équipement est modeste, soyez patient. Il y a moins de monde dans les pile-up au bout de quelques jours, et nous sommes là-bas pour 2 semaines.

La suite au prochain épisode...

73, F2DX Patrick

F4DSE

bonjour Patrick et merci pour les conseils pour le trafic ;)

vive sur 40M :D

73,F4DSE Philippe

F5PHW

Salut

Bravo Patrick ! Tout est dit !

Prenez bien en compte tout ce qui a été dit. Il n'y a rien de plus désagréable que des opérateurs qui N'ECOUTENT PAS et APPELLENT SANS CESSE.

Dans le même style :

http://www.dx-code.org/french.html

Bon, sinon :

3520 hier soir : 5R8M au ras du QRM sur mon L inversé de 40m et adapté pour 80. Ce n'était pas comestible pour moi.

28080 environ ce matin en RTTY : 549 sur la spiderbeam. Merci du QSO et new one RTTY sur 28.

Bonne expé à tous

73 de F5PHW Phil

PS : Si vous ne passez pas dans les pilups les premiers jours, attendez un peu, ça va se calmer et vous passerez.

F5AGB

Pas réussi a passer pour ma part avec la R7 sur 28 RTTY, pourtant j'y étais avant le "spottage" sans doute trop petit, raz du QRM chez moi leur signal (pas grave me suis vengé en faisant les VK9 en CW... :P )

Pas encore vu de spot CW ou SSB, la fete ne fait que commencer...

73 et GL à tous

Bruno

Modifié par F5AGB

F5AGB

:) Yes ! fait sur 40m CW à l'instant (et new one sur cette bande B) 5R je n'avais que du 10 au 30m). Petit signal sur la R7 mais l'important c'est d'y croire.

C'était qui l'op ? Il semblait me connaitre...

F4GTB

salut bruno,

40 CW fait aussi ici à 2119tu, j'ai eu droit aux salutation rapides aussi avec mon prénom.

je suggère notre ami ON7RN ou bien notre webmaster ??

opérateur FB en tout cas ;)

la liste des op's est ici : http://www.mdxc.org/5r8m/team/

73

chris

F5OWT

Bonjour Patrick ,

Une activité 6m est elle prévue car les indices sont au top cette semaine ???

73 F5OWT

F8DQL

40 CW fait aussi ici à 2119tu, j'ai eu droit aux salutation rapides aussi avec mon prénom.

Patrick prenait son "service" à 2300tu hier soir, ce doit donc être lui. ;)

F6CER

Bonjour

sur le tard c'était Patrick

on s'est fait juste un petit coucou car les places étaient chères : le dipole en sloper spécial 5R8 (sud est) monté hier matin a fait son boulot, signal puissant et stable

F5PHW

Salut

Ai fait QSO hier soir sur 40CW à 2000TU.

Pense pas que ce soit Patrick F2DX.

L'om travaillait au manip, Patrick habitué des contests utilise plutôt le clavier.

73

Phil

F6CER

Bonjour

très bon signal sur 24 ....... avec la même antenne , et c'est aussi Patrick ;)

F5AGB

salut bruno,

opérateur FB en tout cas ;)

la liste des op's est ici : http://www.mdxc.org/5r8m/team/

73

chris

Salut Chris

Bin j'en connais 4 du team CW alors...

Par contre QSO sur 12m a l'instant et c'était Alain au mainip. (bon signal et petit pile up, suis passé du 1er coup)

...to be continued

73 Bruno

Webmaster

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de news jusqu'à maintenant car beaucoup de problèmes à régler (et ce n'est pas encore terminé) !

Content d'avoir pu contacter pas mal d'entre vous en CW sur 40m hier soir (F5AGB, F4GTB, F6CER, F5PHW, F8DQL...), et sur 12m ce matin...

Je reprends en CW dans 5 mn (15 à 18 h TU) sur 12m tant que ça tient ; et probablement sur 30m ensuite (il fait presque nuit ici). Je vous donnerai donc plus de news tout à l'heure.

73, F2DX Patrick (5R8M)

F6AJM

Bonsoir

QSO à 18h sur 12m avec un splt à 5khz.

Un énorme pile up.

Ici 100w et une verticale R8. Le signal était très bon.

Quelques petits soucis avec l'énergie, mais rapidement réglés apparemment.

Opérateur au top.

Bon trafic

73

JP

Webmaster

Bonjour,

Ce n'était tout de même pas épais F6AJM mais 100w et verticale, c'est déja une performance compte tenu du pile-up qui était pas mal du tout, en effet ;)

Les news détaillées et les photos attendront encore un peu car j'ai dormi 2 heures cette nuit et j'ai maintenant vraiment besoin de repos.

73, F2DX Patrick (5R8M)

F5AGB

Ma beam est en place depuis ce matin et devinez quoi: 1er QSO pour la tester avec .....5R8M sur 12m SSB au 1er appel B)

73, Bruno

F8BXI

Vivement la semaine prochaine que vous ayez remplis vos slots :-P

--

Webmaster

5R8M_banniere_F2DX.jpg

Pas mal de problèmes jusqu'à maintenant...

20/10 : Pour commencer, nous avons eu la mauvaise surprise de devoir régler, à Milan, un supplément de 2200 € pour le surplus de matériel embarqué (malgré une remise de 50% après négociations). Vous savez maintenant à quoi peuvent servir les subventions que nous recevrons (même minimes). Le vol de 11h30 (avec escale à Rome) a été très inconfortable : nous étions tassés comme des sardines avec des sièges serrés au maximum. Beaucoup (dont votre serviteur) n'ont pas dormi plus de 2 heures.

21/10 : Arrivés à NOSY BE à 07h30, nous avons immédiatement été plongé dans l’ambiance africaine (4 files d'attente et 8 personnes pour délivrer les visas, mais un seul fonctionnaire pour les signer). 30° et une forte humidité : ça surprend de bon matin, mais que c'est bon de pouvoir mettre le pied sur le sol Malgache.

Arrivés à l'hôtel après plus d'une heure de "route" pour faire 22 km, l'accueil fût particulièrement chaleureux.
En fin d'après-midi, quelques antennes étaient montées, mais les problèmes apparurent progressivement : Les tentes dans lesquelles devaient êtres installées les stations ne sont jamais arrivées, et nous avons du négocier une partie du bar en plein air. Il est ouvert à tout vent, mais nous avons au moins un toit (de chaume) sur la tête. Le cadre est très agréable, et la température ne descend pas en dessous de 23° la nuit. Les moustiques s'en donnent toutefois à cœur joie.

22/10 : Le montage des antennes s'est poursuivi (3 Spiderbeam, four-square 40m, verticale 30m, verticale 80m, verticale 160m, 2 antennes VDA, Beverage EU) et nous avons voulu démarrer sérieusement les festivités. Les problèmes se sont malheureusement succédés : Panne partielle du K3 prévu pour la CW, amplis Acom systématiquement en sécurité après quelques minutes de trafic... Notre secteur n'était que de 170 v !
En début de soirée, 4 stations ont enfin pu démarrer moyennant une modification de la distribution électrique (200 v pendant la nuit, c'était le grand luxe !). Le trafic a été soutenu jusqu'au lever du jour avec de beaux pile-up notamment en CW sur 40m

23/10 : Les problèmes de secteur sont réapparus (170 à 185 v !) nous privant d'amplis une bonne partie de la journée (sauf en RTTY grâce à un ampli à transistors). L'installation des antennes s'est poursuivie (4ème Spiderbeam et 5él 6m notamment).

24/10 : Les amplis Acom ont été modifiés pour encaisser une tension d'alimentation si faible. Souhaitons que ça ne remonte pas, par enchantement, à plus de 200 v !
Autre problème lié au secteur : un fort QRM est apparu aujourd'hui sur 10m (signal 55 à 57 balayant en permanence 4 fréquences BF !). Il va maintenant falloir trouver l'appareil qui nous dérange tant...

Depuis le début, nous essuyons de fortes averses au cours de la nuit. Les bandes basses deviennent très bruyantes et donc impraticables. Il parait que c'est passager et due aux fortes marées.

A part ça, l'ambiance est très bonne, ce qui reste le meilleur remède pour faire face aux imprévus.

L'album photo a été mis à jour.

73, F2DX Patrick (5R8M)

F6AJM

merci pour les photos et le reportage. Bon courage à toute l'équipe

73

JP

F6BBO

Hello Patrick et toute l'équipe;

Merci pour ce super reportage ainsi que les photos sans oublier bien sur les qso déjà réalisés.

Bon courage à tout le team.

73 Laurent F6BBO

F5AGB

Vous avez vraiment de très bons signaux sur 10 et 12m, encore ce matin ou vous appelez contest sur 28 SSB, très facile de faire le QSO.

Good job les gars !

73, Bruno