F8DQL

FT4TA - Tromelin

Recommended Posts

F4FHZ

BSR à tous,

ben moi je cours toujours après mon premier QSO avec eux, mais durdur avec 100w la CP6 ou bien le multi-doublet, je rame. :angry:

Je ne désespère pas encore mais ça devient compliqué. En journée sur les bandes hautes ça passe fort mais moi j'suis au taf et le soir pas top ici les bandes basse.

Lundi c'était repos j'ai essayé pratiquement toute la journée, 10/CW, 12/SSB et 17RTTY, c'est vrais il reste encore cinq jours mais bon ?

p't'être ce WE avec un peu "beaucoup" de chance.

73, Gwena/F4fhz

F8DQL

On entend régulièrement des "petites" stations passer entre deux kilowatts, il faut garder espoir.

F5PNI

Pareil pour moi je cours après au moins un contact, soit CW soit SSB, je ne suis pas équipé modes numérique, la TH3 est orienté depuis 4 jours sur eux, mais le planning pro ne me permets pas d'être là au bon moment apparemment.

Enfin d'ici samedi, je vais bien y arriver, Hi... ;)

F4FQH

Bonjour JB,

1-

Je ne vois pas ce qui permet de douter que ce soit un radioamateur. Il y a des cons partout, même chez les radioamateurs, et peut-être même beaucoup. :)

2-

Il est beaucoup plus aisé d'emm*** le monde avec une station existante que de faire la démarche d'acheter du matériel et de monter une (voire des) antenne à cet effet.

1- On peut en douter pour une raison très simple : il y a beaucoup plus, énormément plus, de stations équipées de matériel amateur que d'opérateurs légalement autorisés à les utiliser. Donc bien plus de risques que les perturbateurs soient des amateurs-radio que des radioamateurs. Mais en effet, parmi ces derniers, donc avec licence valide, il suffit de quelques-uns pour semer la zizanie, et comme vous le dites : "il y a des cons partout !". Il fut un temps (lointain) où, contrairement à la CB, on limitait ce risque chez les radioamateurs à coup d'enquête administrative, d'examen sélectif (construction, télégraphie), de jugement par un examinateur bipède et non par un ordinateur, de surveillance du trafic et de sanctions, mais c'est du passé. D'ailleurs, même à cette époque, il y avait quelques perturbateurs. Depuis les années 90, utiliser une station radio "amateur" est devenu un loisir comme un autre, et on devrait même se demander pourquoi on maintient un examen alors qu'on ne le fait pas pour avoir le droit de jouer avec un ordinateur parfois plus compliqué à maîtriser que le dernier Yaesu ou Icom sorti... :rolleyes:

2- C'est ce que je voulais dire, mais à un détail près : il n'y a pas que les radioamateurs qui sont équipés, ceux qui perturbent des expéditions, ou même simplement des QSO, sont des gens avertis qui connaissent l'existence et le fonctionnement de ces pratiques, et ils ont donc déjà une station prête à l'emploi, autorisée ou non. ;)

73,

Francis, F6AWN

BLAAAA BLAAA BLA BLAAAA BLA !! !toujours la meme musique, toujours les memes qui sont vises etc etc....

Ca ne change pas chez les habitues ici, comme ceux qui nous gouvernent...

F4FQH

je viens de faire le 40 SSB, un peu dur mais en ecoutant un peu le split, on trouve.

J'ecoute voir si ca veut pas faire en dessus de mon QRM sur 80 mais rien sauf les abrutis qui s'amusent sur 3.523

En fait j'ai quelqu'un qui m'a dit aujourd'hui j'ai reussi a les faire avec 50w !!!!!!...................d'excitation.......... :lol::D:lol::D

73

Olivier

F6AJM

Bonjour,

je remarque qu'il n'y a pratiquement plus rien sur le cluster. Ce doit être volontaire de la part de l'équipe FT4TA. Me trompé-je?

Sinon, pas de QSO pour l'instant avec 100W et ma verticale. Mais je ne désespère pas. Si les perturbateurs se calment ne serait-ce qu'une seconde.

73 JP

F8DQL

Ce n'est pas FT4TA qui spotte sur le cluster !

Il s'agit plutôt d'une volonté de nombreux OM qui en ont ras-le-bol du QRM volontaire, l'expérience ayant prouvé qu'au moindre spot les abrutis débarquent.

C'est très bien ainsi.

F6AJM

Nous sommes bien d'accord.

C'est une solution pour limiter les emm**eurs de débarquer trop rapidement.

Dans ce cas les opérateurs doivent changer fréquemment de QRG avant d'être spottés ou juste quand la station vient de l'être. Et aux DXeurs de chercher.

Mais le trafic est bien plus fluide ainsi et quand on les a trouvés il y a plus de chance de faire le QSO.

Mais il faut écouter la bande, ce qui est évidemment la base du trafic.

73

F8BXI

Levé tôt le matin pour partir au boulot, j'ai essayé de voir si je pouvais les choper avant que la meute ne se lève. Malheureusement je ne les entends pas sur 15/17/20 m (pas équipé bande basse). Ce sera pour la prochaine fois :-)

73,

Philippe

F5AGB

Pas de chance Philippe, ils ne sont pas spottés sur les cluster ce matin (donc pas actif)..

Si la propag reste ce qu'elle est, a mon avis, ta meilleure option c'est sur 10 ou 12m (mais faut quand meme un peu de bol parce que toujours aussi chaud!)

73 GL

Bruno

F6BBO

Salut à tous,

Sont actuellement sur 20m cw avec un super signal et aussi avec une sacrée bande de trouduc qui s'en donnent à joie.

Il y a des tartes dans la figure qui se perdent.

Bon courage et bonne chance

73 Laurent F6BBO quelque peu énervé et agacé hi!!!

Webmaster

Amis du DX, bonjour,

De retour de 5R8M où j'avais lu vos nombreux commentaires concernant le QRM et les splits énormes de FT4TA, je m'attendais à trouver une pagaille innommable.

J'avais eu la chance de faire FR7CG/T sur 15m en 1982 (c'était beaucoup plus calme à l'époque). Toute autre bande était donc bonne à prendre, et surtout les bandes les plus basses puisque c'est ce qui me passionne le plus.

J'ai vite constaté que les spots amenaient, comme souvent, une avalanche de crétins. Il y a désormais de moins en moins de spots, et c'est tant mieux. Beaucoup ont compris (malheureusement trop tard) que spotter FT4TA était systématiquement synonyme de QRM. De plus, comme on a les fréquences de FT4TA et qu'ils s'y tiennent, c'est vraiment un jeu d'enfant d'écouter plutôt que d'avoir les yeux rivés sur le bandmap.

Depuis hier matin, à ma grande surprise, j'ai pu cocher 14 cases. Les opérateurs de FT4TA trafiquent remarquablement bien, et leurs signaux sont vraiment forts.
Hier soir, et cette nuit, avant même qu'un spot n'apparaisse, je faisais 30m, 40m ssb+cw, 80m, et surtout 160m. J'ai continué à écouter le 160m un bon moment et il n'y a pas eu un seul spot, donc pas de QRM ! Ce matin : 10m ssb+cw et 12m rtty avec un petit coucou de Frank. Le 20m (la bande du peuple) est totalement perturbé. On s'en passera donc si c'est ainsi.

Hier, j'ai pu entendre FT4TA sur 6m pendant une quinzaine de secondes, mais c'est le même constat que depuis 5R8M : nous ne sommes pas sous la douche.

Bonne chance à tous ceux qui sont modestement équipés. Une seule solution : balayez les fréquences annoncées et n'attendez pas les spots !

Bravo aux "Tromelinistes" qui doivent être bien crevés vu l'activité soutenue avec seulement 7 opérateurs.

Pour finir, un truc qui m’énerve particulièrement, c'est d'entendre des moqueries du style "hi" lorsque FT4TA (ou toute autre expé) indique "QRX". Je vois bien le type vautré dans son fauteuil, la binoche d'une main et le manip de l'autre : "Comment, ils prennent le temps de s'arrêter ? Faut pas déconner" ! :angry:

73, F2DX Patrick

F6ITD

Posté sur le bon forum cette fois..

Bonjour.

Faudra se poser les bonnes questions....

5R8M quasiment pas de qrm

VK9DLX quasiment pas de QRM

VK9XP quasiment pas de QRM

T30D quasiment pas de QRM

ZD9XF Pareil

VK9AN pareil

TY1AA ....

TX5K

TX6G

FT5ZM Bousculé au début puis COOL

FT5GA avait ete bien chahuté...

FT5TA Chaos partout...

On n'entreprend pas un des "most wanted" pour une durée aussi courte avec si peu de monde. Même si les opérateurs sont bons et se font certainement plaisir pour cette major Expé, 20k de split partout en CW, RTTY ET SSB au 6ème jour de l'expé ça ne vous étonne pas un peu? En tout cas ça énerve ..... Certains pètent complètement les plombs et ce sont toujours les mêmes! Même un japonais énervé... c'est dire.

Amen.

F6ITD JPierre

PS: les derniers ANN DE DXsummit Une bonne synthèse!

IZ6CLZ-@ LOOK AT ALL SPOOTS I DID ABT FT4TA..IAM PROUD 1040 07 Nov
IZ6CLZ-@ QRMS BECAUSE OF MY SPOTS 1039 07 Nov
DL8PG 14.023 Monkeys of the World Unite! 1039 07 Nov
IZ6CLZ Io sono un grande Qrmers, mi piace rompere su tutte le fre 1027 07 Nov
IZ8EEL The qrmers have much minded idiot 1022 07 Nov
IW7EFJ 14 mhz la casa degli imbecilli di tutto il mondo 1022 07 Nov
OH1MRR Absolutely The Cream of the Amateurs on 14023
DX de DG6 1018 07 Nov
OH1MRR Absolutely The Cream of the Amateurs on 14023 1018 07 Nov
OH4SS-@ DX Sum. may have to be closed if the behavior does not cha 1013 07 Nov

F6BBO 14023 quel bordel nom de dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1011 07 Nov

F6BBO 14023 make your tune 3 kc down 0n 14020 by example 1009 07 Nov
DL2HWA ID1OTS you too , use ur right call coward 0953 07 Nov
ID1OTS 18121.98 DRUNK IN THE MORING ------- 0951 07 Nov
E77O-@ DJ7YR- ask propag.chart.20m NIL 06-13GMT today 0934 07 Nov
DK5DC ft4ta - perhaps they are tired of silly questions and requ 0913 07 Nov
DK5DC ft4ta - perhaps they are tired of silly questions and requ 0913 07 Nov
MM0TWX GOSH - 15 Khz pileups have become the norm! (VU4CB just no 0908 07 Nov
OE7SEL-@ 3 pices 2K OM Power Linears on FT4 - sigs always weak here 0906 07 Nov
CT4NH 4J3DJ - sorry Alex only poor macros hi! 0822 07 Nov
VK2HV JA9APS..you go and show us how it is done 0816 07 Nov
JA9APS f5owt hi 50k qso ....7 operator...grrrrrrrr 0807 07 Nov

F1NGP

On n'entreprend pas un des "most wanted" pour une durée aussi courte avec si peu de monde. Même si les opérateurs sont bons et se font certainement plaisir pour cette major Expé. (20k de split partout en CW, RTTY ET SSB au 6ème jour de l'expé ça ne vous étonne pas un peu?) En tout cas ça énerve ..... même certains pètent complètement les les plombs et ce sont toujours les mêmes! Même un japoais énervé... c'est dire.

Si nous avions eu le choix, nous aurions emmené 24 personnes , 10 stations , des 4-squares ,des beams , par container comme VK9DLX ...

Pour 7 opérateurs , 6 stations , 10 jours le bilan est plutôt bon surtout pour un TOP10 DXCC et n'est pas comparable à aucun point de vue avec 5R8M.

F5JYD

Bonjour

Je pense que le cluster tue le dx et que les gros signaux dx tuent le pile-up. Il y deux deux jours de cela j'ai discuté brièvement avec Vincent (BKV) sur 18Mhz, il m'annonçait 15w en tx, je le recevais 53 le pile up sur 15 Khz était des plus cool. E51NOU avec des signaux très petits lance cq sur cq et gère un pile-up agréable CQFD.

Sinon bravo à FT4TA c'est quand même drôlement bien et puis pour les gars qui ne sont pas contents il existe un bouton On/Off et de toute façon tout cela n'est qu'un jeux, une passion...

73 Bruno

F6AJM

Allez, encore une couche. Je suis désolé, mais ça fait du bien.

Sur 17m en CW à l'instant il y a IT9RYH (peut-être pas le vrai) qui passe en permanence son indicatif sur la QRG, deux ou trois qui l'insultent. Il passe point d'interrogation et tout le monde repart au quart de tour.

Plus ceux qui tunent exactement sur la fréquence, ceux qui font des points, d'autres des traits, plus les HI. Enfin tout le monde s'amuse sauf ceux qui voudraient faire le QSO et les vrais OM.

Bon je crois que FT4TA est parti ailleurs.

73 JP

F5PNI

Le problème c'est justement cette largeur de spectre utilisée, avec une incohérence sur leur écoute, je sis sur le 10m depuis ce matin, je n'arrête pas de courir pour trouver où ils peuvent bien écouter...

un enfer... :angry:

F4GTB

Depuis quand se sert on du cluster pour évaluer la qualité d'une expé ????? c'est quand même un peu fort, surtout quant on peut imaginer ce que les kopains doivent endurer de l'autre coté du décor.

Si ça n'engageais que MOI, si j'étais la bas, en plus du contexte actuel (qrm volontaire, etc...) et que je lisais ce que tout les grincheux et les frustrés viennent vomir sur les cluster, sans parler de la remise en cause permanente de la méthode de trafic, du choix du continent demandé, du choix des modes et des bandes par les opérateurs, y a longtemps que j'aurais replier les antennes.

Les expés ne sont pas des produits de consommation, il y a des OM derrières, qui se sont investis à tout point de vues, pour nous offrir une belle activité, et un beau DX bien entendu.

Ceux qui ne sont pas content de la "performance" d'une expé lambda, n'ont qu'a prendre leurs dispositions, réunir l'argent, le nombres d'opérateurs, le matériel, et tenter de faire mieux en prenant leur place la prochaine fois...... mais la critique c'est tellement facile.........

Nos amis de FT4 serons surement ravis de lire les commentaires du cluster à leurs retours !

Je leur souhaite bon courage pour la fin de l'activation car ils vont en avoir besoin, bon retour chez nous, grand bravo et merci pour cette belle expérience qu'ils nous aurons offerte.

Webmaster

Allez, encore une couche. Je suis désolé, mais ça fait du bien.

Sur 17m en CW à l'instant il y a IT9RYH (peut-être pas le vrai) qui passe en permanence son indicatif sur la QRG...

C'était pareil JP ce matin sur 14023. Le vrai est connu pour une autre forme de QRM sur 14195 et 3795, mais de toute évidences, ce n'est pas lui en CW.

Le problème c'est justement cette largeur de spectre utilisée, avec une incohérence sur leur écoute, je sis sur le 10m depuis ce matin, je n'arrête pas de courir pour trouver où ils peuvent bien écouter...

Et en restant au bon milieu de split (par exemple UP10), sur une fréquence pas trop surchargée, en attendant que FT4TA vienne ?

J'adore "l'incohérence d'écoute" et je la pratique aussi. Ça permet justement d'étaler en évitant que la meute ne se déplace en suivant une logique. N'oubliez pas que ce que vous entendez en Europe est uniquement la partie émergée de l'iceberg. Pour eux, le pile-up est beaucoup beaucoup plus important, et sans élargir à ce point le split, ils ne pourraient prendre que les très gros bras !

PS/ Plusieurs fois, en 5R8M, leur pile-up est venu se mélanger au nôtre alors que nous avions pris soin de nous mettre largement au dessus. Même si c'est rageant, nous avons chaque fois dégagé, Most wanted oblige...

Bonne chance,

F5PNI

Et en restant au bon milieu de split (par exemple UP10), sur une fréquence pas trop surchargée, en attendant que FT4TA vienne ?

J'ai essayé aussi, j'ai aussi essayé de suivre suivant ce que j'entendais, enfin comme tout bon radioamateur, j'écoute avant de passer en mode TX, ce que beaucoup n'ont pas l'air de savoir faire, sans résultat, alors je crois que ce sera foutu pour moi, je ne suis pas bien installé apparemment, pourtant pour 5R8M ç'était du gateaux à côté car j'ai fais sur 2 bandes sans problème en moins de 10 min à chaque fois et pourtant je ne chassai pas l'expé.

73

F1NGP

"J'adore "l'incohérence d'écoute" et je la pratique aussi. Ça permet justement d'étaler en évitant que la meute ne se déplace en suivant une logique."

Pas d'accord ... Ca s'apparente à la loterie et ne fait que provoquer les "bigs guns" qui, même eux, n'arrivent pas à faire le QSO...

D'un autre côté celà laisse une chance aléatoire aux petits s'ils se trouvent dans un trou à condition que l'opérateur prenne la peine de chercher les "qrp" ... Ce qui est un peu en contradiction avec le rate à maintenir.

Moralité : écoutez !

F8AFC

Bonjour à tous,

On le sait tous, plus c'est "haut placé" dans le tableau des most-wanted, plus

- les gens ayant fait le(s) QSO's) sont contents

- les gens n'ayant pas fait le(s) QSO(s) montent en pression et le manifestent +/- poliment.

N'empêche que si les gars n'étaient pas allé là-bas, y'aurait pas eu Tromelin sur l'air. Rien que pour cela on doit leur tirer notre chapeau. Après, peu importe les résultats des uns et des autres, au final chacun aura eu sa chance de contacter Tromelin !

(Au vu des piles-up, j'estime que c'est de la chance d'avoir pu les contacter en effet....)

73

Ronan, F8AFC

PS : J'suis en train de me dire qu'il va y avoir un max de tendinites des pouces et poignets la semaine prochaine, car les adeptes du Skimmer ont dû en faire défiler des pages pendant la semaine :D

F8DQL

Faudra se poser les bonnes questions....

5R8M quasiment pas de qrm

VK9DLX quasiment pas de QRM

VK9XP quasiment pas de QRM

T30D quasiment pas de QRM

ZD9XF Pareil

VK9AN pareil

Pas d'accord du tout.

Il y a eu des périodes de grosses pagaille sur VK9DLX, mais le fait qu'il y ait deux opérations VK9 simultanées avec beaucoup de présence sur les bandes a simplement permis d'étaler le QRM volontaire toujours bien présent.

Beaucoup de QRM sur T30D également.