Invité Membre

Propagation

Recommended Posts

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Bonjour,

Tous les « DXers » et « contesters » le savent, à fortiori les anciens, que la propagation est parfois magique, que cela se passe sur les bandes hautes comme les 10 et 12m, ou au contraire plus basses comme de 30m à 160m. Je ne demanderai pas ici « comment ça marche » car d’illustres personnages s’y sont intéressés et certains bons bouquins sont riches en informations. Ce thread ne peut avoir d’autres objectifs que de vulgariser certains phénomènes qui nous touchent de près, et d’indiquer des astuces de trafic, par des exemples personnels pourquoi pas.

Le jour ou la nuit ? Sur quelles bandes et vers quelles heures ? Des logiciels existent-ils ? Certains sites sur de grandes expéditions indiquent des prédictions de propagation ; qu’en pensez-vous ? Vous avez dit la « ligne grise » ? Où en sommes-nous du cycle solaire 23 ? MUF c’est quoi ? Que de choses à dire…

Soyez simples dans vos explications, explicites, voire basiques. Donnez-nous les bons bouquins et les bons sites à consulter, si possible tout ça en français !

F4CPS   
F4CPS

Bonjour Jean-Louis,

Voici ma petite contribution à votre sujet, purement pratique et non théorique.

Je ne parlerais que des bandes hautes (15 à 10m).

Ce que j'ai remarqué, pour nous les européens, c'est que l'on entend les contrées dans lesquelles il est midi locale.

En gros, quand il est midi au japon, c'est à ce moment là qu'on a le plus de chance de les entendre en F.

Et donc cela varie tout au long de la journée, ça commence par l'est et ça finit forcément par l'ouest, et ça marche à chaque fois ! C'est peut être simplement la principe de la ligne grise, j'en sais rien :(

Autre chose, toujours sur les bandes hautes, je considère qu'a partir du 15m, les bandes sont des vhf, car on y rencontre plusieurs types de propagations propres aux vhf, telle que les sporadique E, tropo, F2, TEP, etc.

Il est d'ailleurs ammusant de suivre la FMU (fréquence maximal d'utilisation, MUF en english) à propos des sporadique E, en montant de bande en bande jusqu'a ce qu'elle "coupe" !

Les passionnés du 6m le savent très bien, quand le 11m est très ouvert et que l'on y entend beaucoup de département français, il y a 90% de chance que le 6m soit également ouvert !

Pour finir, un lien (tout en bas à droite dans le menu jaune) de l'excellent site de F6CRP explicant beaucoup de choses à propos de la propagation (et pas que ça ! ) :(

F6CER   
F6CER

Bonjour : tout (ou presque ) est expliqué sur les pages de Denis , F6CRP , dans la rubrique "utilitaires trafic" et "prévisions propag hf"

F8AFC   
F8AFC
Je ne demanderai pas ici « comment ça marche »

Si la question avait été celle-là, alors oui, ce genre de lien est intéressant.

Mais le but est juste d'échanger des observations récentes sur les caprices de Dame propagation, idéalement illustrée par des exemples pris dans votre carnet de trafic.

F8AFC   
F8AFC

Donc à moi de commencer :(

En cette période de disette solaire, on peut quand même faire d'excellents contacts, sur un peu toutes les bandes (VK8DP sur 12m à 5/9! ou T80B sur 15m à 5/7 vers midi locales!)

Maintenant, il est vrai que cette propagation est très:

- sélective géographiquement (certaines stations contactent des DX que l'on entend même pas, OU inversement)

- aléatoire : Même si les propgrammes de simu de propag sont assez fidèles, ce n'est pas toujours vérifié(vérifiable) sur l'air

- de durée très variable (Ca passe très bien 10-15 minutes, puis plus rien)

Néanmoins, même si nous sommes au creux du cycle solaire, il y a moyen de s'amuser :(

Plusieurs "astuces":

- J'utilise un petit freeware (HPprop pour ne pas le citer), et j'écoute les bandes afin de corréler ce que j'entends avec les prévisions. C'est souvent assez juste comme évaluation.

- On peut aussi s'aider du cluster comme indication de propagation.

Ainsi, en fonction de l'heure de la journée, vous pouvez rapidement voir faire une idée de ce qui se passe sur les bandes (ça n'empêche pas de bonnes surprises quand même !)

Ensuite, trafiquer intelligement. Si des stations de l'Europe de L'Est contactent une station qu'on entend pas, garder un VFO sur la fréquence, et attendez. Si vous entendez ensuite que l'Europe Centrale commence à le contacter, patience, votre tour viendra (Si la propagation reste ouverte bien sûr).

A l'inverse, le soir, vous serez dans les derniers en Europe à avoir des ouvertures le soir (je parle des bandes dites "hautes" cad 14MHz et au dessus). Ca pouvait être pratique pour YX5IOTA par exemple. Pas la peine de se jeter dans la "bataille" dès 20:00...Ca passait tout seul à 22:00 !

Bien sûr, quand il y a une station peu courante, il est souvent difficile de passer au dessus d'un mur de "russes" ou "d'italiens". Il faut alors prendre son mal en patience

En ce moment, personnellement, je trouve que cela pourrait être pire, vu notre position dans le creux du cycle solaire. Toutes les ouvertures sont bonnes à prendre, mais il faut certes s'armer de patience car beaucoup d'OM sont dans le même cas que nous!

Ronan

Modifié par Webmaster

F6FVY   
F6FVY

Bjr

- J'utilise un petit freeware (HPprop pour ne pas le citer), et j'écoute les bandes afin de corréler ce que j'entends avec les prévisions.

Juste pour informer également de l'existence de HamCAP (écrit par VE3NEA) dispo ici. C'est un front-end ("frontal" ?) de VOACAP qui est relativement indigeste à manipuler.

73

Laurent - F6FVY

F8AFC   
F8AFC

J'avoue, j'utilise les 2 en effet :( . Les résultats d'ailleurs de ces 2 freeware sont quasi-identiques d'ailleurs.

Ronan

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Bonsoir,

Sur une excellente idée de notre ami et technicien Denis F5LPR, j'ai téléchargé et essayé HFprop de G4ILO. Pour avoir les bons résultats, il suffit de rentrer les bons paramètres (Flux Solaire, SunSpot, Indices A et K...) que vous trouverez sur le site de Gil F5NOD. Ou de faire "Solar Data" et Update... C'est magique, et très amusant... A essayer !

Autres logiciels à voir sur la rubrique Téléchargements de Radioamateur.org catégorie "Propagation" !

Si vous faites du 30m (ou d'ailleurs 40 ou autres bandes plus ou moins basses), veillez la tombée de la nuit (ligne grise), les signaux montent facilement et les QSO sont beaucoup plus faciles... C'est amusant :(

PS : Je viens justement de faire BY1TX/2 la Chine sur 30m... Le soleil tombe sur l'ouest de la France...

F8AFC   
F8AFC

Juste pour dire, dans le choix d'antenne de HamCap, y'a même la HexBeam :(

Je conseille :(

Ronan

F8AFC   
F8AFC
Si des stations de l'Europe de L'Est contactent une station qu'on entend pas, garder un VFO sur la fréquence, et attendez. Si vous entendez ensuite que l'Europe Centrale commence à le contacter, patience, votre tour viendra (Si la propagation reste ouverte bien sûr).

Petite illustration ce matin avec BY2TX/2

Plusieurs stations italiennes le contactaient vers 07:45 locales. Rien de mon côté.

3/4 d'heure plus tard, je rallume le poste, et hop, un nouveau IOTA !

Pas super fort (55), mais suffisant ;) !

Ronan

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Salut a tous

Pour ma part j utilise (comme je l ai deja mentionné) W6ELprop

Attention , tous ces softs sont la pour aider , ce ne sont que des outils mathematiques .

W6ELprop tres interressant et facile pour faire des comparatifs , Avec Flux a 70 et 200 , ou K a 1 et K a 5

Bon amusement

73 Gil

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Amis sans-filistes bonjour,

L'écoute régulière des informations solaires et géomagnétiques sur DK0WCY, fréquence: 10.144 MHz, permet d'avoir une idée de l'évolution du cycle solaire nouveau, donc de la propagation pour les mois à venir. De plus c'est une occasion pour les opérateurs de se refaire "l'oreille" à la télégraphie.

Bons QSO. Amicalement. Paul

F8DRA   
F8DRA

Bonjour Paul, très heureux d'apprendre cette nouvelle :) cependant j'espere pouvoir vous croire quand vous parlez de "MOIS" et non d'années Hi :D

F-17636   
F-17636

Bonjour! merci pour l information, pour moi en hf j ai appris avec F2YT chez la marque au trois lettres à écouter une balise sur 10MHZ il y a quelques années.depuis je commence mes vacations d écoute en hf avec cette balise, chez moi je la recevais autour de 9,997 et dimanche dernier au club F6KOH je l ai entendu sur 9,994 donc je suis l affaire de près.

LATHUILE Jean-Pierre   
LATHUILE Jean-Pierre

Bonsoir,

Une chose tres interressante c'est les balises IARU.

73 JPierre

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Bonsoir,

Exact, les balises scientifiques de l'IARU. sont faites pour l'étude de la propagation. Sur l'excellent site " Radioamateur.org" ! Rubrique des logiciels il y a un programme parfait (Beacon See), pour l'écoute des balises.

Une écoute assidue par bandes et pleine d'enseignement pour les nouveaux (F4), sur décamétrique. Bien que certain était des SWL chevronnés et connaissant depuis des lustres les phénomènes de propagation.

Une corrélation « observation des balises » et « observation des indices solaire » c’est encore mieux

et tout aussi valable que d’observer le cluster, non pas pour faire des DX, mais pour comprendre… ;)

73 Paul

F8DQL   
F8DQL
Rubrique des logiciels il y a un programme parfait (Beacon See), pour l'écoute des balises.

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce logiciel, c'est vraiment sympa pour visualiser les ouvertures.

Merci pour l'info Paul.

73

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Bonsoir à tous,

Attention, c'est l'IR5 qui compte. C'est la moyenne sur 5 mois qui doit être en augmentation ( sunspot ou flux solaire ) pour pouvoir fêter le cycle nouveau.

Confirmation en Mars 2008.

Le cycle 24 sera un des meilleurs, si les OMs n'émettent pas des "ondes négatives" :angry:

73 Paul

Invité (désinscrit)   
Invité (désinscrit)

Bonsoir,

Le Flux solaire toujours en hausse , c'est un très, très...bon signe.

73 Paul

FP5CJ   
FP5CJ

C'est pas encore tout a fait le cas, car la moyenne des 3 derniers mois de 2007 est encore en baisse, au niveau des taches solaires.(et cette moyenne de reference est encore plus basse que lors du minimum du cycle 22!!) Enfin, on en saura plus en Mars 2008 , c'est vrai!!ça va venir!

73

JP

VE2PID   
VE2PID

Bonjour...

Malgré un soubresaut en décembre, le nombre de taches est redevenu nul. La moyenne mobile des 3 derniers mois n'a augmenté que légèrement.

Ce petit graphique (il est volontairement de taille réduite.. contrainte de page web) indique le nombre de taches quotidien en jaune ainsi que la moyenne mobile des 90 derniers jours en cyan, entre les deux dates indiquées.

Voir http://pages.videotron.com/ve2pid/CycleSolaire.jpg

Meilleurs voeux pour 2008!

Modifié par VE2PID

F8DRA   
F8DRA

En tout cas pour ce qui est de la propagation sur 40m, elle est très aleatoire en ce moment, avec de très bonnes surprises de temps à autres.

En tout cas un constat est clair, toujours pour la bande des 40m, c'est que la propagation est bien et même largement meilleure en ce moment comparée aux periodes identiques des deux dernières années. Ce n'est qu'un CONSTAT personnel biensur ;)

Et d'après vous, l'Asteroide qui risque de finir sa course sur Mars à la fin du mois de Janvier 2008, pensez vous que cela risque d'avoir des repercutions sur la Propag ?????????????????????? ;)

Amitiées !

VE2PID   
VE2PID

Je ne sais pas si vous mentionnez cet astéroïde de manière humoristique...

Il ne s'agit que d'un gros rocher de 50 mètres de diamètre et Mars est actuellement à 89 MILLIONS de km de la terre. Aucun effet perturbateur possible sur la couche ionosphérique de la terre.

Cette couche n'est qu'à 230 km du sol terrestre, et c'est elle qui est responsable de nos échanges radio ;)

Modifié par VE2PID

F5LPR   
F5LPR

.........................

Modifié par F5LPR