Règlement

Charte d'utilisation des forums Radioamateur.org

I - PRÉAMBULE

Les forums de Radioamateur.org sont réservés aux discussions ayant trait au RADIO-AMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite. Une tolérance pourra toutefois être accordée pour certains sujets d'ordre technique en rapport avec l'électronique, la radioélectricité ou l'informatique, notamment les demandes d'aide ou de renseignements.


II - GÉNÉRALITÉS

Une inscription préalable est obligatoire (pour pouvoir participer aux discussions) afin d'éviter notamment les dérives liées à l'anonymat (usurpations d'identité, insultes, propos diffamatoires etc.) Elle permet également aux participants de se contacter individuellement (système de messagerie interne) sans avoir besoin de dévoiler leur adresse de courrier électronique, se tenir informé de la publication de réponses à leurs contributions sur les différents forums, afficher les nouveaux messages depuis leur dernière visite, ou modifier leur "profil utilisateur" (préférences) Une fois inscrit, il suffit de saisir son identifiant et son mot de passe pour se connecter et être ainsi reconnu par nos forums.

Quiconque s'intéressant au radio-amateurisme peut s'inscrire sans nécessairement détenir un indicatif radioamateur officiel. Toutefois, les règles suivantes devront obligatoirement être appliquées :

Choix du NOM D'UTILISATEUR (pseudo) :

1) Votre INDICATIF si vous êtes titulaire d'une licence radioamateur en cours de validité (pour les radioamateurs français notamment, votre indicatif devra donc figurer dans l'annuaire officiel de l'ANFR).

2) Votre IDENTIFIANT SWL s'il vous a été attribué par un organisme officiellement habilité et si vos coordonnées figurent dans la nomenclature du REF-Union ou dans l'annuaire email de notre site.

3) Vos NOM et Prénom dans tous les autres cas. (Exemple : DUPONT Pierre)

L'administrateur de Radioamateur.org est le représentant légal du site. Il en est donc responsable. A ce titre, il se réserve le droit de vous demander un complément d'informations s'il estime que c'est nécessaire. Cette formalité destinée essentiellement à lutter contre l'usurpation d'identité pourra s'accomplir par email, courrier postal ou téléphone. Il pourra refuser une inscription sans avoir à se justifier. Toute inscription est validée individuellement sous son contrôle (aucun automatisme).


III - RÈGLEMENT

L'administrateur et les modérateurs de ces forums s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il ne leur est pas toujours possible d'exercer une surveillance accrue. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment les vues et opinions de leurs auteurs respectifs, et non pas des modérateurs ou administrateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) Ils ne peuvent par conséquent être tenus pour responsables des propos exprimés.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels, hors sujet, publicitaires ou tout autre message qui violerait les lois applicables (par exemple la divulgation de fréquences dont l'écoute n'est pas autorisée). Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (votre fournisseur d'accès à Internet pourra en être informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous communiquerez, notamment au moment de votre inscription, seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. L'administrateur et les modérateurs ne peuvent être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle saisie dans votre "profil utilisateur". Ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse email est seulement utilisée pour confirmer les détails de votre enregistrement.

L'adresse email pourra être changée ultérieurement par son détenteur mais elle sera systématiquement vérifiée avant d'être à nouveau validée par l'administrateur.

Le mot de passe pourra également être modifié. L'administrateur n'intervient pas dans cette procédure, mais l'ancien mot de passe est indispensable pour pouvoir effectuer cette opération qui est toujours confirmée par email.

Notre site étant déclaré à la CNIL sous le numéro 872355, vous disposez, conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données personnelles qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à : webmaster@radioamateur.org
De manière à ne pas dénaturer les discussions, et notamment les réponses faites par d'autres membres, vous êtes informé que vos contributions aux forums, antérieures à la date de suppression de vos données personnelles, ne pourront être détruites.


IV - REGLES D'UTILISATION

  • Soyez poli ! Il est indispensable d'utiliser les forums avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. "Bonjour, Merci, 73" n'ont jamais fait de mal à personne.
  • Pensez aux autres ! Même si des réponses vous semblent évidentes, ce n'est sans doute pas le cas pour celui qui a posé la question. Mettez-vous à la portée des débutants et ne vous moquez pas ; ça prouvera que vous avez "l'esprit OM". Si vous trouvez la réponse à votre problème avant d'obtenir une réponse, n'hésitez pas à la poster sur le forum. Elle pourra peut-être servir à d'autres !
  • Soyez courtois et patient ! Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur les forums. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.
  • Faites des recherches ! Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Nos forums d'archives regroupent 22.000 messages ; pensez-y !
  • Respectez le style ! Un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en vérifiant dans la mesure du possible l'orthographe.
  • Utilisez les "smileys" mais n'en abusez pas ! Etant donné que les messages postés sur les forums ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smileys, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message. Toutefois, n'en abusez pas car ce n'est pas forcément agréable pour le lecteur d'en trouver à toutes les phrases.
  • Le titre du sujet est important ! C'est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Ne le rédigez jamais uniquement en majuscules et évitez à tout prix des expressions comme "Demande d'aide, Heeeelp !, SOS, S'il vous plait aidez-moi" sans autre précision.
  • Postez dans la bonne rubrique ! Plusieurs rubriques vous sont offertes, afin de centraliser les sujets portant sur un même thème. Évitez de poser vos questions au mauvais endroit, votre auditoire sera plus large et vous n’encourrez pas le risque de voir votre message supprimé.
  • Soyez précis ! Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide que s'ils savent de quel matériel ou de quel logiciel il s'agit, sur quel système d'exploitation etc. Il est donc essentiel de décrire le problème de la façon la plus complète possible en précisant votre environnement matériel et éventuellement logiciel.
  • Ne répondez pas aux insultes ! Si malgré les précautions qui sont prises au moment de l'inscription, vous êtes victime de ce genre de désagrément, ne réagissez pas sur le forum ! (Le perturbateur n'attend que ça) Dans l'urgence, signalez ce message à l'administrateur (un bouton est prévu pour cela) ou à un modérateur. Notre équipe ne tardera pas à intervenir et prendra les mesures radicales qui s'imposent.
  • Evitez les polémiques et les provocations ! Certains sujets "sensibles" peuvent être abordés avec diplomatie sans pour autant tomber dans l'excès. Nos forums sont un lieu d'échange d'opinions, pas un ring ! De plus, si le sujet a été abordé récemment, il risque fort d'être verrouillé ou effacé (le modérateur concerné reste seul juge en la matière)
  • Ne confondez pas forums et petites annonces ! Une recherche de matériel n'a pas sa place dans les forums sauf si vous demandez un conseil ou l'avis d'autres utilisateurs ou si bien sur il s'agit d'une recherche de DOCUMENTATION (forum spécifique). Dans tous les autres cas, utilisez notre rubrique Petites annonces.
  • Un forum n'est pas un annuaire d'adresses ! Si l'unique objet de votre contribution est la promotion d'un site web, d'un groupe de discussion, d'un établissement commercial ou d'un produit, votre message sera supprimé car vous disposez pour cela d'une rubrique Liens. Il est néanmoins possible de citer une adresse Internet ou les coordonnées d'un commerçant lorsque vous répondez à une demande d'aide ou de renseignements à condition toutefois de ne pas en abuser.
  • Respectez les décisions prises par les modérateurs ! Ils sont là pour vous aider et faire en sorte que les discussions se fassent dans le respect de la légalité et de "l'esprit OM". Contactez-les en privé si vous contestez une décision ; ils vous fourniront probablement des explications.


Ce règlement pourra être modifié sans préavis ; il vous appartient donc de vous tenir informé. En vous enregistrant, vous acceptez sans condition le présent règlement et vous vous engagez à le respecter.

© 2003-2017 Radioamateur.org - Tous droits réservés