Diplôme des Forts et Châteaux de France (par F6FNA, DFCF Manager)
Le but du Diplôme des Forts et Châteaux de France est de promouvoir l'émission sur les bandes radioamateurs tout en découvrant notre patrimoine.
Presque chaque fin de semaine des stations radioamateurs opèrent en portable dans un rayon maximum de 500 m autour d'un fort ou château. Tous les forts et châteaux devant être "activés" recevront une référence sous la forme "DFCF 01.001". Le 01 correspond au N° du département et le 001, 002 etc à l'ordre des châteaux activés. Ces références sont attribuées soit par le correspondant départemental, soit par le DFCF Manager.

Les News DFCF sont le lieu de rendez-vous pour toutes les informations en rapport avec les activités DFCF (passées ou futures). Prenez l'habitude d'y poster régulièrement vos prévisions d'activité, infos diverses, commentaires... Personnellement et en tant que DFCF Manager, j'y annoncerai régulièrement toutes les mises à jour des listes officielles DFCF (activités validées, attributions etc) qu'il ne vous restera plus qu'à consulter ici-même.

  Les 5 dernières news
Voir toutes les news | Ajouter 
  06/10/2017 à 19h26 F6FNA DFCF 84015 et DCF 013
  13/09/2017 à 23h30 F6FNA 14 septembre matin et après midi par F5MCC/P
  13/09/2017 à 23h22 F6FNA DFCF 29.076 Manoir de Portz-Lesguenn
  10/09/2017 à 16h25 F6CUG Activation DFCF 29075 décalée 11.09.17
  05/09/2017 à 16h03 F6FNA DFCF 29.075 Manoir de Tréménec


L'album photo DFCF regroupe les images de vos activités. Envoyez-moi vos photos et je me ferai un plaisir de les ajouter à cet album.

73, F6FNA Jean-Pierre, DFCF Manager

Règlement du DFCF  (Dernière mise à jour : 01/01/2007)

Ethique de conduite

 1) Il est exigé de tous les demandeurs ou stations permettant l'obtention d'un diplôme du REF-UNION un esprit sportif et une conduite "fair play".
 2) Un demandeur ou une station permettant l'obtention d'un diplôme, ou le représentant de cette station (QSL-manager etc.), pourront être disqualifiés dans le cas ou des faits répréhensibles démontreraient une violation notoire et constante de l'esprit OM.
 3) Dans le cas où le représentant d'une station serait défaillant, à l'insu de celle-ci, les justificatifs seront refusés et ensuite la station concernée avisée.
 4) Seul le service diplômes du REF-UNION, en coordination avec le président national est habilité à prendre toutes décisions, celles-ci sont sans appel.

Le but

 Le Diplôme des Fort et Châteaux de France (D.F.C.F) est destiné à promouvoir l’émission sur les bandes radioamateur et permet de découvrir notre patrimoine. C'est avant tout un divertissement.
 DATE DE DEPART : 1er JANVIER 1997
Ce diplôme peut être obtenu par toute station possédant une licence officielle d’amateur, ainsi que les écouteurs dans les mêmes conditions.
 CORRESPONDANTS DEPARTEMENTAUX :
Le DFCF-Manager pourra s’entourer de correspondants départementaux, c’est lui qui les nommera.
Le rôle des correspondants départementaux est :
- Etablir la liste des forts et châteaux de son département et faire la promotion du DFCF.
- Attribuer les références au fur et à mesure des activités, uniquement, il n’est pas souhaitable de pré-attribuer les références.
- Vérifier que le quota nécessaire de contacts pour validation de chaque référence soit respecté.
- Veiller à la bonne transmission de la feuille récapitulative après chaque activité au DFCF-Manager, ceci étant à la charge des OM ayant fait des activations.
- De conserver les logs des activités.
- Participer aux activités et si possible en faire au moins une par an.
- De posséder au moins un diplôme DFCF.
Périodiquement la liste des correspondants départementaux sera publiée dans RADIO-REF.

Justificatifs

 1)- Département avec un correspondant : Le correspondant départemental est habilité à vérifier les demandes de diplôme, il devra les certifier, il ne peut contrôler que les demandes des OM de son département, dans ce cas les cartes QSL ne seront pas envoyées au REF-Union. Pour sa demande de diplôme DFCF ou extensions, le correspondant départemental est dispensé de l’envoi de ses QSL au REF-Union.
 2)- Département sans correspondant : Les justificatifs (QSL) devront être présentés avec la demande au REF-Union et indiquer clairement le nom du Fort ou du Château.
 3)- Il est à noter que les QSL électroniques, Eqsl ou QSL reçues par émail sont acceptés, ainsi que les listes récapitulatives contre signées d'une station ayant activés plusieurs références.
 4)- Pour les stations étrangères : Conformément aux recommandations de l’IARU, seule une copie du carnet de trafic certifiée par un représentant officiel (national ou de club) est nécessaire.

Référence

 Les FORTS et CHATEAUX seront recensés grâce à l'utilisation des cartes IGN au 1/25000, ou tout autre document prouvant l’existence du site. Tous les Forts et Châteaux recevront une référence sous la forme de : DFCF-01.001 pour DFCF-01 ..pour château du département 01 suivi de 001. 002 etc. dans l’ordre des activités. Une seule activité à la fois même si plusieurs châteaux se trouvent dans un même rayon des 500m.
 Les références sont attribuées soit par le correspondant départemental, soit par le DFCF-Manager dans le cas où un département n’aurait pas de correspondant et également dans le cas d’absence du correspondant départemental. En cas d'absence du DFCF Manager, Paul F2YT peut assurer le relais. Aucune autre référence ne sera validée.
 La référence devra être activée et validée dans le mois suivant son attribution. Il peut cependant être toléré un délai de six mois si la justification en est réelle.  Passé 6 mois cette référence devra obligatoirement être ré-attribuée.
 Aucune référence fantaisiste pour un événement quelconque n'est permise.
 Lors d’une activité l’utilisation de la référence sous la forme DFCFxx.xxx est impérative. Plusieurs fois par an, il sera publié dans RADIO-REF et autres médias radioamateurs  par le DFCF-Manager les listes de références homologuées. Ces listes seront les seules officielles.

Conditions de validité des contacts

 Pour qu’une activité soit acceptée par le DFCF-Manager, il faut :
- Quelle se fasse dans un rayon de 500 m maxi du fort ou du château.
- Qu’un minimum de 100 liaisons soit réalisées en HF (50 pour une réactivation sauf pour les OM ayant obtenu le statut de résident puisqu’ils ont la référence en permanence) ou 20 en VHF ou 15 en UHF (les QSO via relais ne sont pas valides, HF et VHF et UHF ou VHF et UHF ne sont pas cumulables).
- La photocopie ou support informatique du carnet de trafic et de la feuille récapitulative seront OBLIGATOIREMENT adressée au correspondant départemental (ou au DFCF Manager si pas de correspondant).
LES CONDITIONS CI-DESSUS SONT IMPERATIVES ET CONDITIONNERONT LA VALIDATION D'UNE ACTIVITE PAR LE DFCF-MANAGER.
 Le ou les opérateurs seront automatiquement crédités à chaque activité, répondant aux critères ci-dessus (dans le cas d’utilisation d’indicatif de radio-club ou autre, ne pas oublier de mentionner sur la feuille récapitulative obligatoire  les indicatifs des opérateurs), la référence leur sera automatiquement accréditée.
 Chaque opérateur de château s’engage faire parvenir la QSL à tous ses contacts et répondre aux QSL SWL.

Conditions d'obtention

 Pour les bandes HF :
DFCF de base : 30 forts ou châteaux.
Extensions : TICKETS par tranche de 100 forts ou châteaux (elles sont gratuites, joindre uniquement une enveloppe timbrée au tarif normal en vigueur ou suffisamment affranchie dans le cas de retour de QSL).
Extension veut dire 100 DFCF de plus que le diplôme de base, c’est à dire 130 pour la 1ère extension de 100.
DFCF EXCELLENCE : Minimum un fort ou château dans 95 départements métropolitains.
Un DFCF Outremer (Joker) peut remplacer un département manquant de la métropole
DFCF HONNEUR : 1500 forts ou châteaux dans au moins 90 départements métropolitains différents, il sera sanctionné par une plaque numérotée et personnalisée.
Trophée DFCF : 3000 forts ou châteaux. Pour ceux ayant obtenu le DFCF Honneur (1500 DFCF confirmés), la copie du log certifiée est suffisante.

 Pour la bande VHF :
DFCF de base : 10 forts ou châteaux.
Extensions : TICKETS par tranche de 10 forts ou châteaux (elles sont gratuites, joindre uniquement une enveloppe timbrée au tarif normal en vigueur ou suffisamment affranchie dans le cas de retour de QSL).
DFCF HONNEUR : 150 forts ou châteaux dans au moins 45 départements métropolitains différents (chaque entité DXCC peut remplacer un département  manquant), il sera sanctionné par une plaque numérotée et personnalisée.

 Pour la bande UHF :
DFCF de base : 5 forts ou châteaux.
Extensions : TICKETS par tranche de 5 forts ou châteaux (elles sont gratuites, joindre uniquement une enveloppe timbrée au tarif normal en vigueur ou suffisamment affranchie dans le cas de retour de QSL).
DFCF HONNEUR : 75 forts ou châteaux dans au moins 20 départements métropolitains différents, (Chaque entité DXCC peut remplacer un département  manquant) il sera sanctionné par une plaque numérotée et personnalisée

 Annuellement la liste des titulaires du DFCF HONNEUR sera publiée dans RADIO-REF.

Participation aux frais

Tous les ans, en début d'année est publié dans RADIO-REF les tarifs de tous les diplômes officiels du REF-UNION.

La demande du DFCF est à adresser à :
REF-UNION
Service Demande de Diplôme
32 rue de Suède
B.P. 77429
37074 TOURS Cedex 2 - FRANCE

Les tickets d'extension sont à demander au DFCF Manager :
Lehembre Jean-Pierre, F6FNA
8, rue de Verdun
77270 Villeparisis – France

Note concernant les références DFCF : Elles ne peuvent être attribuées que pour l’activation d’un château ou fort. Suite aux nombreuses activités de Tours en Corse, celles ci peuvent être tolérées à condition qu’elles soient d’origine militaire d’avant le 19ème siècle, ou ayant fait partie intégrante d’un château.
Aucun autre bâtiment du patrimoine français, bien qu’ayant une certaine similitude, tels que Palais, Citadelle, Prieuré, Monastère, Abbaye,  etc…ne sera pris en compte et l’activation annulée.

A compter du 01/01/2007 : Toute réactivation devra comporter un minimum de 50 QSO et être enregistrée pour validation, excepté pour les om ayant obtenu le statut de résident puisqu'ils ont la référence en permanence.

A compter du 01/01/2009 : Les Palais peuvent être pris en considération dans le programme DFCF suivant les 2 points suivants.
Un palais désigne un édifice monumental
1- Lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux.
2- Siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l'exercice du pouvoir.
Il faut noter la différence entre le palais et le château. L'appellation de palais est en français réservée à une résidence urbaine, alors que le château est généralement rural ; ainsi parle-t-on du Palais du Louvre ou du Palais-Royal, mais du Château de Versailles ou du Château de Fontainebleau.

Toutes les rubriques

— ACCUEIL —