La braderie GES du 1er juin 2002 - par Philippe Bajcik, F1FYY



Dés le petit matin à l’ouverture, les visiteurs étaient déjà là
S’il est des manifestations qui savent rassembler, la braderie GES en fait bien partie. C’est le point de rencontre annuel des franciliens (et d’autres) afin de réaliser un “battement nul” et profiter des vide-greniers des uns et des autres. Cette année, GES avait fait aussi le sien et nombreux furent les matériels en état de fonctionnement laissés pour quelques Euros.

D’une première constatation, il est clair que les visiteurs potentiels restaient moins nombreux que les années précédentes. Le beau soleil de ce premier jour de juin ne facilitait certes pas les concessions familiales alors que YL préférait partir en week-end. Quoi qu’il en soit, l’ambiance demeurait à l’image de cette manifestation annuelle avec, cependant, une nuance de taille par rapport aux précédentes éditions. Arrivé de bonne heure, l’équipe d’Ondes Magazine, représentée ce jour-là en les personnes de Rémi, F4CKE, et de votre serviteur, Philippe Bajcik, F1FYY, n’a pu que constater les faits.
Il y avait bien trois catégories en 2002 : les brocanteurs “professionnels” avec des stands alignés au fil à plomb ; l’espace GES (rien de plus normal) et puis les autres, ceux qui venaient pour vendre les accumulations de l’année.
Chez les PRO de la brocante, on pouvait assister à la présence du stand de mesures aux prix toujours aussi exorbitants pour des matériels datant de 30 ans. Il serait temps, chers amis radioamateurs, de mesurer le juste prix !
Sinon, les autres stands diffusaient des accessoires pour les hyperfréquences, de la connectique et d’autres matériels dont on a souvent besoin lorsque le temps de la “bidouille” est venu.



Au fond, le radio club de GES
Chez GES

Avec le nouvel appareil dérivé du FT-1000MP Mark V, Yaesu vient de mettre à la portée d’un plus grand nombre les performances de haute technologie à tous ceux qui ne pouvaient s’offrir la version à 5 300 euros. Le FT-1000 Mark V “Field” reprend ainsi globalement les fonctionnalités de son grand frère avec, cependant, une puissance maximale de 100 watts, mais cela reste bien suffisant.
Un nouveau portatif tribande 50 à 430 MHz et full-duplex de surcroît va voir le jour d'ici la rentrée, ainsi que son alter ego destiné au trafic en mobile. Ce dernier est doté de la fonction full-duplex aussi, mais supporte les bandes 28-29/50/144 MHz et 430 MHz. Notez que le “pocket” tribande est annoncé par YAESU comme submersible…


Le bric à brac de la broc

A peu près toujours les mêmes personnes avec toujours les mêmes matériels à vendre. Finalement, le grand intérêt d’une telle rencontre reste l’esprit convivial et la possibilité de faire le “ battement nul ” avec ses copains de radio. Tout cela pour dire que cette journée s’est passé dans la joie et la bonne humeur avec un GES dans une forme exceptionnelle qui nous a fait profiter de son vide-grenier. Quels ne sont pas ceux qui sont repartis avec des cartons de matériels pour quelques euros ! Pour vous dire, et cela vous donnera envie de venir l’année prochaine, on a même vu une boîte d’accord automatique partir pour 5 euros… Qui dit mieux ?
Merci donc, encore une fois, à la maison de Savigny-le-Temple pour nous avoir organisé cette braderie de printemps, où joie et bonne humeur cohabitaient sous un soleil de plomb.



Le côté de la brocante PRO

L’espace détente, café le matin et ce que l’on veut après !



Madame Vézard informe ses troupes

Bonjour Gégé, alors attends, j’ai fait combien ce matin ?



Oups, oups, y aurait-il du nouveau chez YAESU

Le MARK5 FIELD, la haute technologie pour tout le monde



Du 10 giga avec Jean-Claude, F6BPY, qui réalisait une démonstration initiatique à l’ATV

F6BPY en personne



Deux caméras valent mieux qu’une

Business is business, sous le grand barnum, des affaires à tout casser


Texte et photos ©2002 Philippe Bajcik, F1FYY