NET-TEST : une première mondiale française !
 
0
 
0
News Radioamateur.org • Auteur : F8BXI

25 Feb 2013 11:03
NET-TEST : une première mondiale française !
Le week-end dernier avait lieu le Championnat de France HF Phonie. Votre serviteur y a participé, comme beaucoup d'autres stations si l'on en croit les premières remarques sur la participation, avec un petit profil : une station K2 QRP sortant pour l'occasion de 7 à 12W dans un dipôle 30M installé sous les combles et qui résonne un peu bas, le tout rattrapé par une boite d'accord auto T1 de la même marque, et une activité en mono-bande 40M.

Pour le log informatique, j'avais choisi le fidèle WinTest sur un portable PC équipé de Windows XP. Malheureusement, dans ces conditions d'exploitation, l'alimentation du portable générait un brouillage de la bande 40M à S9+20dB. Sans l'alimentation connectée c'était mieux, mais la batterie de cette vieille machine ne tenait pas la charge plus de 15 minutes. Inutilisable donc !

Quelques essais avec l'ordinateur principal, un iMac d'Apple, se sont avérés plus optimistes, sans ajout de brouillage. Cet iMac utilise le logiciel VMWare Fusion pour faire tourner Windows XP sous Mac OS X.

Malheureusement, Murphy ayant décidé de faire la Coupe du REF en tandem, le WinTest sous VMWare n'était pas à jour !

C'est à ce moment qu'est apparu sur la liste de diffusion Concours, un message de Robert, F5AIB, bien connu pour ses logiciels sous Windows, WinREF HF et WinREF THF permettant la saisie des contacts pendant les Championnats de France HF et THF.

Ce message disait que Robert mettait à disposition des OM un site Web permettant la saisie en temps réel des QSO du Championnat de France HF SSB !!!

Adepte du test en live et de la prise de risque, le choix a été simple : cliquer sur le lien fourni par Robert et commencer à saisir. Et on arrive sur le site NET-TEST !

Le fonctionnement est très simple et direct : en arrivant sur le site, vous créez un identifiant et un mot de passe. Une fois créé, vous entrez dans le site proprement dit, vous choisissez votre concours et les paramètres associés, vous saisissez vos données générales.

Au centre vos coordonnées personnelles, le descriptif de la station, la liste des opérateurs en Multi ou Radio-Club et un espace pour vos commentaires (la SoapBox).

Sur la droite, tous les paramètres du concours. HF CW ou SSB, la classe de puissance, la catégorie, le mode (multi ou mono bande) et si vous voulez réaliser une saisie en temps réel ou en différé.

Votre serviteur a bien entendu choisi la saisie en temps réel. Et après un appui sur le bouton "Poursuivre la saisie" 1 on entre dans le vif du sujet. Si vous démarrez un nouveau concours, il faut cliquer dans le bouton idoine ce qui aura pour effet d'effacer les données du précédent concours si elles existent.

Pour la saisie proprement dite, vous commencez par choisir votre bande et vous saisissez les Indicatifs et échange reçus. Effectivement, Robert à pris le parti de mettre les reports RS(T) en fixe à 59(9) et ils ne sont pas modifiables en temps réel. Seul le report reçu est modifiable à postériori.

De la même manière que dans ses logiciels "clients lourds" (au contraire de la saisie avec un navigateur nommé client web léger), dès que vous entrez les premiers caractères de l'indicatif, Net-Test va chercher dans sa base de données s'il le  connait. Si c'est le cas, il affichera le prénom de l'OM ou de l'YL2 et la pré-saisie du numéro de département. Si ce dernier est le bon3, il ne vous reste plus qu'à cliquer dans le bouton "Sauver le QSO".
A partir de là, Net-Test va vous fournir le décompte du nombre de QSO, de multiplicateurs, de départements dans un petit tableau sur le côté avec l'évolution de votre score, le tout en temps réel à chaque validation d'un contact. Les doubles sont gérés et se signalent par l'affichage d'une boite de dialogue qui vous renseigne sur le premier contact effectué.

Une fois le concours terminé, vous vous rendrez dans le menu "Services" et cliquerez dans "Compte-Rendu", page dans laquelle vous pourrez télécharger les fichiers aux formats Cabrillo, ADIF, et au format étiquette pour QSL. Vous trouverez de même un bouton permettant d'envoyer directement le log au correcteur par email.

Aucun soucis de fiabilité n'a été rencontré pendant l'utilisation de Net-Test. Bien entendu, la rapidité du site à aller consulter sa base de données pour remonter les informations est fonction de la rapidité du PC mais aussi et surtout de la qualité de votre ligne ADSL ou de la connexion Wifi si vous l'utilisez.

Robert, F5AIB a déjà pris en compte un certain nombre de remarques comme la possibilité de cocher des options pour avoir le choix de la consultation à priori de la base de données, ceci permettant de palier à un réseau trop lent pour supporter cette fonctionnalité très intéressante.

La suite c'est le Championnat de France THF sur lequel Robert continue de travailler car plus contraignant que les parties HF. A noter que 7 stations dont votre serviteur ont utilisé Net-Test le week-end dernier dont une qui a loggué près de 700 contacts !

Il y a beaucoup d'avantages à pouvoir saisir un log en ligne dont la compatibilité toutes plates-formes, PC, Mac, Windows, iPad, Tablettes, etc. Et même en portable, car on trouve aujourd'hui des prix tout à fait abordables pour des clés 3G avec forfait illimité, si tant est que ce type d'accès soit disponible sur votre lieu de trafic.

A noter tout de même que, comme les logiciels WinREF, Net-Test se charge uniquement de vos logs informatiques pour les Championnats de France HF CW, SSB et le Championnat de France THF.

La technologie avance, et si nous vous avions déjà présenté quelque chose similaire provenant de l'autre côté de l'atlantique dans cette News, l'innovation technologique est l'oeuvre d'un développeur français, Robert, F5AIB.


Découvrez Net-Test, le site de saisie en ligne pour le Championnat de France HF et THF par Robert, F5AIB


Crédit photo : radioamateur.org
Source : F5AIB / F8BXI




1 - à faire la première fois et les fois suivante quand vous revenez sur le site pour continuer à utiliser le même log en cours de saisie. Et n'oubliez pas d'autoriser les pop-up sur ce site pour recevoir les messages d'avertissements.

2 - il y en avait d'ailleurs beaucoup ce week-end sur l'air

3 - pensez à écouter et saisir le département que l'on vous donne plutôt que de croire sur parole la base de données. Demandez à Philippe, F5PHW ce qu'il en pense…







©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.