Forums Radioamateur.org: Le SDR pue, oui, mais pour qui ? - Forums Radioamateur.org

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le SDR pue, oui, mais pour qui ? Réaction après la News publiée...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   OSTROWSKI Bruno 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Forums

Posté 01 novembre 2010 à 09:32

J’ai lu avec intérêt la News au sujet du SDR. C’est vrai que le titre du sujet est bien provocateur, mais dans les faits, que peut-on penser réellement de cette technologie et pourquoi ça ne décolle pas ?

Il faut quand même bien l’avouer, la réception en SDR est tout simplement incroyable.

Je ne vais pas revenir sur les possibilités de cette technologie, il y a de nombreux sites qui traîtent du sujet.

Cependant, comment se fait-il que trop peu d’entre nous s’intéressent à cette révolution technologique ? La peur de passer au tout informatique à la station ? La peur de ne pas réussir à configurer une station SDR efficace et simple à mettre en œuvre ? Peut-être.

Ensuite, il y a aussi le budget. Une station décamétrique SDR a un coût. Je ne parle pas ici de réalisation Home-made, cela touche trop peu d’OM malheureusement.

Cependant, en regard des performances en réception, et comparé avec un équivalent chez les ténors, ICOM ou YAESU, je peux m’oser à penser qu’en SDR, on peut largement diviser la note par deux pour des fonctionnalités et un confort d’utilisation en SDR qui n’a rien à voir avec un transceiver tout fait, beau esthétiquement et au prix qui ferait pâlir votre banquier et surtout votre YL !

Aujourd’hui, pour avoir une station décamétrique SDR performante à moindre coût, il suffit tout simplement de faire avec ce qu’on a, et travailler en émission/réception séparé, je m’explique :

On garde son transceiver habituel pour l’émission et on pilote via un logiciel comme Ham radio deluxe, la synchronisation du VFO du récepteur. Bref, on a donc toujours notre bon vieux VFO pour changer la fréquence de notre récepteur SDR et on garde les qualités en émission de notre émetteur.

Ensuite, un simple boitier de commutation à relais coaxial permet de diriger l’antenne automatiquement du récepteur SDR à l’émetteur en appuyant sur la pédale PTT du microphone, ou de la clef CW. C’est aussi simple que cela.

Alors, on peut maintenant s’apercevoir que lorsque les constructeurs annoncent dans leurs publicités que leurs derniers nés proposent de faire du PSK31 ou du RTTY avec un simple clavier, c’est bien, mais on est très loin des possibilités du SDR une fois de plus, et l’ordinateur joue un rôle prépondérant en proposant une multitude de mode de trafic supplémentaires !

Et, entre nous, vous l’avez toujours votre clavier devant votre écran, qui au passage peut-être tactile, se qui rend d’autant plus facile l’utilisation du SDR ;-)
Alors, qu’en penser vraiment ? Ni a-t-il pas une volonté des fabricants historiques pour ne pas communiquer sur le sujet ? C’est certainement ici que le SDR ‘pue’ probablement.

On fait aussi bien et surtout beaucoup mieux dans tous les domaines en SDR avec 1000/1500€ qu’avec du matériel de 3 à 10.000 euro !

Alors évidement, on pourra toujours trouver qu’un transceiver haut de gamme est meilleur que le SDR, mais je pense très franchement, qu’il faudra le vérifier à l’analyseur, car nos pauvres oreilles, ne pourront pas faire la comparaison si du coté SDR, la partie HP et carte son est soigné !

Comme je vous l’ai dit dans la rubrique Téléchargement, nous allons en reparler du SDR, mais à votre tour, je vous laisse la parole pour savoir ce que vous pensez de ce SDR, pour ou contre, avantage ou inconvénient, et surtout, êtes-vous au courant que ça existe ? Avez-vous déjà écouté un récepteur SDR ?...

73’s, Bruno F1SLP.
Rubrique Téléchargement.

Ce message a été modifié par F1SLP le 01 novembre 2010 à 15:47.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   F4CPS 

• Extrèmement actif
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • QTH :Montmiral (26)

Posté 01 novembre 2010 à 09:52

Bonjour,

Je pense que c'est beaucoup plus simple que cela : les om (dont je fais parti) ne sont pas prêt à abandonner leurs boite noir avec pleins de boutons et potars pour faire des contacts.

Passer via un PC fait plus penser à une utilisation type MSN/SKYPE ou autre, bien que ce ne soit absolument pas le cas !

D'ailleurs, certains OM l'ont bien compris en proposant un ensemble TX/RX de type SDR mais avec justement une boite noir et des boutons/potars ;)

C'est le cas du SDR Cube par exemple, proposé par N2APB ;)
73 de F4CPS Guillaume
dept 26 JN25ND

#3 L'utilisateur est hors-ligne   F1NZR 

• Stephane
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • QTH :Belle Isle en Terre (22) IN88HM

Posté 01 novembre 2010 à 10:30

Salut,
c'est vrai que c'est quand même agréable les boutons! Je déteste avoir à régler le volume ou tourner le VFO de mon IC-PCR1000 en me servant de la souris, pouah! ;)
73 de F1NZR, Stéphane en IN88HM (dept 22)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TK5MO 

• Dominique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • QTH :Ajaccio (2A)

Posté 01 novembre 2010 à 10:40

Bonjour,

je rejoins l'avis de F4CPS, faire de la radio "parfaite" assis devant un clavier et un écran ne me passionne guère.

Dom

#5 L'utilisateur est hors-ligne   F6AWN 

• Francis
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 10:42

Bonjour,

"S.D.R.", Humm...

Amha, il y a pour l'instant quelques erreurs d'interprétations dans les nombreux articles à ce sujet.

Au risque de surprendre, nous utilisons presque tous des transceivers SDR depuis le début des années 90 ! Oui, ce sont "des boites noires", pour partie analogiques et pour partie numériques, pilotées par un clavier numérique : leur face avant. Oui encore, beaucoup de leurs fonctions sont définies par voie logicielle, non seulement le filtrage mais aussi la modulation et la démodulation, et ceci depuis au moins 20 ans.

Ce que les "SDR" non totalement numériques sont en fait : des transceivers sans face avant, charge à l'utilisateur d'utiliser un PC et le logiciel qui va bien pour les utiliser. Certes, les SDR actuels nous donnent accès à l'ensemble des paramètres logiciels alors que nos "boites à boutons" traditionnelles ne vont pas jusqu'à nous donner la totalité des clés de la maison, certains paramètres étant d'ailleurs "codés en dur".

L'avenir, c'est le transceiver numérique, c'est à dire un appareil où la conversion A/D ou D/A s'effectue au niveau de l'antenne.

Le "Perseus" est un récepteur de cette catégorie, et dans les jours précédents, un lien a été cité sur ce forum vers un vrai transceiver "SR" (Software Radio).

Dans la période de transition actuelle, il est amusant de voir que les tous derniers appareils sortis reviennent à un organigramme classique, avec filtre d'entrée "bande amateur only", changement de fréquence analogique vers une IF basse (ce qui était devenu un handicap pour les récepteurs à couverture générale) et ensuite un traitement numérique du signal, car c'est devenu au moins aussi performant maintenant, sur des fréquences basses, que des bons filtres à quartz et des mélangeurs pour décoder ou produire de la BLU, et surtout c'est bien moins cher pour le constructeur !

Désolé de paraître rabat-joie, mais tout le temps qu'on ne basculera pas en "tout numérique", la qualité d'un transceiver restera liée à celle des étages proches de l'antenne et les discussions sur la tenue des mélangeurs aux signaux forts resteront aussi d'actualité. ;)

Un premier petit détail aura toujours son importance : les sensations de l'opérateur face au matériel qu'il utilise, et tout comme en voiture on laisse un volant et des pédales alors qu'un joystick pourrait suffire, des gros boutons et quelques difficultés pour les tourner feront toujours mieux qu'un mulot glissé sur une table...

Un second détail mérite qu'on réfléchisse : est-ce que le fait de placer sous le bureau une "boite noire" faisant office de modem pour faire de la radio à partir d'un ordinateur n'est pas de nature à faire oublier très vite la radioélectricité à la majorité des nouveaux "indicativés", technique qui est pourtant la base du radio amateurisme ? ;)

Bien cordialement,
Francis, F6AWN

#6 L'utilisateur est hors-ligne   F6FER 

• Extrèmement actif
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • QTH :Chaville (92)

Posté 01 novembre 2010 à 12:29

Bonjour

La SDR est sans aucun doute l'avenir du radioamateurisme, et on ne peut que conseiller aux jeunes d'investir dans l'étude de ces techniques (hardware et software).

J'ai fait des essais de SDR, c'est passionnant, il y a un champ de découverte immense ouvert devant les radioamateurs, on aurait tort de ne pas en profiter.
En SDR, on a pas de gros boutons à tourner, mais on voit ce qu'on entend de c'est une autre façon de faire de la radio. Sans parler des possibilités de filtrage.

De toute façon, Les jeunes générations ont un goût pour l'informatique et pas tellement pour la radio à la papa, donc si on veut recruter il faut associer PC et radio numérique . Ceci me semble inévitable.

73 - 1001001
73 de Roger F6FER - Dpt 92

#7 L'utilisateur est hors-ligne   F6AWN 

• Francis
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 14:31

Bonjour Roger,

Citation

F6FER  Ecrit le: 01/11/10 11:29

La SDR est sans aucun doute l'avenir du radioamateurisme, et on ne peut que conseiller aux jeunes d'investir dans l'étude de ces techniques (hardware et software).

De toute façon, Les jeunes générations ont un goût pour l'informatique et pas tellement pour la radio à la papa, donc si on veut recruter il faut associer PC et radio numérique . Ceci me semble inévitable.

C'est parfaitement exact. Mais la partie la moins simple de votre proposition c'est "investir dans l'étude...". :rolleyes:

Il faut par ailleurs savoir ce qu'on veut dans le radio amateurisme de demain : des gens qui s'intéressent à la SDR ou des gens qui utilisent un SDR ?

Je fais partie de la génération qui a vu se vulgariser la SSB, puis celle de l'informatique individuelle. Dans les deux cas, il y a eu ceux qui soulèvent le couvercle pour chercher à comprendre comment cela fonctionne et ceux qui s'émerveillent de ce qu'ils arrivent à faire avec une "boite noire".

Il y a aussi un point important à ne pas négliger : la technique de la radio logicielle demande un niveau de culture de base bien supérieur à celui de l'examen actuel pour obtenir une licence. Déjà que le niveau réel des lauréats n'est plus très souvent en accord avec ce qu'il devrait être (la faute aux QCM...), peut-on alors espérer que les prochains radioamateurs seront enfin capables de maîtriser tous les paramètres participant à l'émission d'un signal de qualité ou aboutirons-nous à un "remake" de la SSB populaire actuelle qui bave de tous côtés dès lors qu'il s'agit de s'insérer dans un Pile-up ou de participer au moindre concours ?

Mon côté optimiste me dit que la SDR est l'occasion d'attirer à nouveau des candidats à un radio amateurisme qui vit de la curiosité et l'expérimentation, donc des candidats à la tête bien faite pour comprendre et progresser. Essayons de ne pas laisser cette SDR dériver elle-aussi vers le "Pay, Plug and Play" ! Mais le programme de l'examen risque de se compliquer quelque peu... ;)

Francis, F6AWN

#8 L'utilisateur est hors-ligne   F8DJD 

• Actif
  • PipPipPipPip
  • QTH :MAUVEZIN 32120 FRANCE

Posté 01 novembre 2010 à 14:41

Bonjour,

Citation de Bruno F1SLP :

On garde son transceiver habituel pour l’émission et on pilote via un logiciel comme Ham radio deluxe, la synchronisation du VFO du récepteur. Bref, on a donc toujours notre bon vieux VFO pour changer la fréquence de notre récepteur SDR et on garde les qualités en émission de notre émetteur.

Ensuite, un simple boitier de commutation à relais coaxial permet de diriger l’antenne automatiquement du récepteur SDR à l’émetteur en appuyant sur la pédale PTT du microphone, ou de la clef CW. C’est aussi simple que cela.

C'est ce que je fais ici à la station; IC-746 en TX et PMSDR en RX via un boitier de commutation et un logiciel (WinradHD).

Les nouveaux PC étant dépourvus de ports séries, je ne peux que vous conseillez d'installer une carte d'extension, au lieu d'utiliser un changeur de genre (USB-DB9).

Pour ce qui est du cout, le PMSDR n'est pas excessif et montre de bonnes performances. Ne pas oublier la carte son, qui doit être de qualité.

Ensuite tout ce joue au niveau logiciels, création de câbles audio virtuels...etc

En bas de page SDR - IC-746 - Switchbox - E-MU 0202

Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32
Cordiales 73,

Philippe F8DJD/32

http://F8DJDinthegers.monsite-orange.fr/

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OSTROWSKI Bruno 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 15:09

Bon et bien voilà, très heureux d'avoir ouvert la discussion sur ce sujet. J'étais sur la rédaction de ce qui suit, donc, je vais le mettre tels quel, je vois déjà qu'un utilisateur de SDR a posté ;)

Merci déjà pour ceux qui ont donné leurs avis sur la question.

Bon, il fallait si attendre, le besoin de voir encore la boite pleine de bouton devant soit semble nécessaire ce que je comprends parfaitement.

C'est pour cela que dans mon message précédent, je n'ai pas oublié d'inclure le transceiver, même si celui-ci ne sert plus qu'à l'émission et à piloter les VFOs.

Ensuite, loin de moi l'idée de faire de la radio parfaite, ça ne sera de toute façon jamais le cas. Il faudra toujours multiplier les artifices pour s'affranchir des QRMs, statiques, splatters ect...

Maintenant, la technique est là et comme le faisait remarquer Francis F6AWN, il faut bien entendu choisir le meilleurs dans ce domaine, du style du Perseus, c'est déjà un peu la Rolls en ce moment.

Maintenant, sans parler de bouton contre écran, et notamment avec ceux qui préfèrent le tout transceiver, avez-vous déjà utilisé une station équipé en 'SDR' terme générique ?

Ou, le simple fait que l'ordinateur soit de la partie vous dérange dans la façon que vous concevez de faire de la radio, même si, le SDR est plus efficace ?

Maintenant, si on garde le coté 'tactile' de la chose, soit par une façade à boutons dédiés ou un écran tactile pour piloter le SDR, modifieriez-vous votre point de vue ?

Comme le faisait remarquer F6FER, le SDR est l'avenir, c'est incontestable aujourd'hui. De là à penser qu'il peut faire naitre des vocations, pourquoi pas. Mais, pour cela je pense qu'il faudra aussi que ce qu'on leurs donne à écouter, soit du même niveau que le SDR, et ça c'est moins évident Hix3 !

En ce qui me concerne, le choix est fait et ma station commence à muter vers le tout SDR. Et je n'ai vraiment pas l'impression de faire du Skype avec. Bien au contraire, je n'avais pas pris autant de plaisir à ressortir le fer à souder depuis une bonne vingtaine d'année pour bricoler 'radio'. Et je ne parle même pas de mes bouquins techniques et d'antennes qui dormaient sous la poussière.

Allez, j'aimerai avoir d'autres avis, pourquoi pas d'OMs qui utilisent ces fameux récepteurs, la parole est à vous aussi...

Bruno F1SLP.

NB: Dommage que ce sujet est été déplacé dans le forum technique, ce n'est pas de ce point de vu que je voulais traiter le sujet, mais plus d'un coté généraliste :rolleyes:

Ce message a été modifié par F1SLP le 01 novembre 2010 à 15:29.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   F6AWN 

• Francis
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 15:27

Bonjour Bruno,

Félicitations pour ce fil !

Un peu de nouveauté dans les pratiques peut constituer une bouffée d'oxygène, même si au sens strict les inventeurs de la BLU ont fait tout le boulot avec les premiers systèmes par "phasing", et bien avant l'arrivée des filtres à quartz... ;)

Vous relevez aussi un aspect des choses pour lequel on devrait d'abord s'inquiéter et ensuite faire de sérieux efforts :

Citation

F1SLP   Ecrit le: 01/11/10 14:09

...le SDR [...] peut faire naitre des vocations, pourquoi pas.

Mais, pour cela je pense qu'il faudra aussi que ce qu'on leurs donne à écouter, soit du même niveau que le SDR, et ça c'est moins évident Hix3 !

:rolleyes:

A moins que....

... la télégraphie, peut-être ?

:D

mieux, encore :

Et si on interdisait la phonie ?

;)

Cordiales 73,
Francis, F6AWN

#11 L'utilisateur est hors-ligne   OSTROWSKI Bruno 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 15:34

F6AWN, le 01/11/10 14:27, dit :

A moins que....
... la télégraphie, peut-être ?
;)

mieux, encore :
Et si on interdisait la phonie ?
:rolleyes:

Oulala, je sens que ça va déraper ;)

Bien entendu les inventeurs de la BLU ont fait tout le boulot, mais il faut avouer Francis, que le SDR interpelle une majorité d'entre nous, et de ce coté là, on ne peut pas s'en plaindre bien au contraire.

J'en ai discuté avec pas mal d'OMs sur l'air déjà et certains d'entre eux sont ou ont monté un récepteur SDR, mono ou multi bande et tous ont indiqué leurs enthousiasmes, c'est déjà un très bon point !

Depuis combien de temps, ce n'est pas arrivé, en terme de technique radio j'entends ? On ne peux que s'en féliciter, c'est mon avis en tout cas et ça remet peut-être un peu d'essence dans le moteur (là, je ne pouvais pas la manquer celle là :D )

Bruno F1SLP.

Ce message a été modifié par F1SLP le 01 novembre 2010 à 15:38.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   F6AWN 

• Francis
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 17:32

Allez, discutons encore ...

Citation

F1SLP  Ecrit le: 01/11/10 14:34

Bien entendu les inventeurs de la BLU ont fait tout le boulot, mais il faut avouer Francis, que le SDR interpelle une majorité d'entre nous, et de ce coté là, on ne peut pas s'en plaindre bien au contraire.

100% d'accord !

Et c'est plus profitable pour les neurones des OMs de discuter de SDR que des habituelles c*** qu'on entend depuis la fin des années 90 en phonie et qui sont hors du cadre réglementaire. :D

Citation

J'en ai discuté avec pas mal d'OMs sur l'air déjà et certains d'entre eux sont ou ont monté un récepteur SDR, mono ou multi bande et tous ont indiqué leurs enthousiasmes, c'est déjà un très bon point !

A nouveau entièrement d'accord !

Le problème est qu'on va vite passer de cette phase, intéressante même avec un Kit comme "interface", à la phase "boite noire" oubliée sous la table et faisant le bonheur des habituels tripoteurs de boutons reconvertis en cliqueurs de mulots. La faute à qui ? La faute au marché qui existe dès que le nombre de clients potentiels est suffisant pour alimenter un circuit commercial.

Alors je corrige mon message précédent : il faut interdire la phonie ET l'usage de matériel commercial sur les bandes amateur ET l'usage de tout montage OM reproduit à plus de 5 exemplaires identiques ! :rolleyes:

Citation

Depuis combien de temps, ce n'est pas arrivé, en terme de technique radio j'entends ?

Ter : encore d'accord !

Si on regarde en arrière, voyons voir les sujets du box-office :

- les interfaces radio-PC avec un ampli OP ou même juste une paire de transfos BF ?
- les "balouneries magiques" ?
- l'antenne EH ?
- ah, si, en plus "radioamateur", les montages QRP qui ne savent utiliser que les NE-512 et similaires ?
- plus loin encore, les compresseurs de modulation ?

En fait, la vraie construction en décamétrique s'est effondrée le jour où tout a été disponible dans le commerce, y compris les câbles avec une PL-259 à chaque bout ! Les phonistes sont alors devenus des cibistes.

Je souhaite de tout cœur aux radioamateurs récents d'entendre de multiples discussions sur les montages SDR quotidiennement et pendant des années comme j'ai eu la chance d'entendre des QSOs techniques au tout début des années 70 dès que j'allumais le récepteur, à commencer par les descriptions et les essais de ceux qui se lançaient dans la BLU Home-made. ;)

Citation

On ne peux que s'en féliciter, c'est mon avis en tout cas et ça remet peut-être un peu d'essence dans le moteur (là, je ne pouvais pas la manquer celle là)

Tant que les trucs fonctionneront à l'essence (*), on n'aura pas à supporter les jets de micro-poussières noires qui sont expulsées à chaque fois que l'opérateur met le turbo... :P

Promis, la prochaine fois que je vous contacte, je vous pose la question suivante : "Alors Bruno, votre nouvel émetteur SDR, c'est un essence ou un diesel ?" ;)

73,
Francis, F6AWN

(*) En Normandie, c'est encore galère, côté approvisionnement des pompes...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   F8BXI 

• Philippe
  • Groupe : Club Premium
  • QTH :JN18DQ

Posté 01 novembre 2010 à 20:49

Bonsoir,

Dommage, cela aurait pu être un bon sujet, dorénavant trop pollué pour être intéressant. Heureusement qu'il y autre chose que les forum français pour s'intéresser et apprendre la radioélectricité.

Philippe

Ce message a été modifié par F8BXI le 01 novembre 2010 à 20:49.

Le voyage est la récompense...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   OSTROWSKI Bruno 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 22:22

Non non, ne partez pas si vite Philippe :rolleyes:

Allez on revient sur le sujet de départ si vous me le permettez car c'est à mon avis très intéressant de connaitre les avis de chacun, c'est vraiment le but de mon sujet justement, et sans s'écarter s'il vous plait.

Alors, le SDR, vous en pensez quoi ?

Allez ! vous avez la parole, qu'est ce qui vous bloque avec le SDR ? Un manque d'information ? Un manque de démonstration ?

Bruno F1SLP.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   F6BSW 

• Didier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 01 novembre 2010 à 23:18

Bonjour,

j'ai montré une petite station décamétrique SDR. Pas bien compliqué en fait. Il faut être simplement soigneux. Le cout de l'opération ne doit pas excéder les 100 €. ( PA non compris).

Qu'en dire???

Il faut d'abord distinguer deux choses: le traitement des signaux I/Q et le traitement DSP.
Dit simplement, les signaux I/Q représentent le sinus et le cosinus du signal a transmettre ou a recevoir. L'intérêt de cette technique est du à l'emploi d'un décodeur de Tayloe, décodeur simple parce que numérique ( donc très reproductible) et avec de bonnes caractéristiques.

La partie DSP des programmes proposés est aussi intéressante. Le fait de disposer d'une FFT inverse permet de "voir" presque 200 kHz de la bande si vous avez une carte son adaptée. Le gros avantage de le FFT, c'est que jamais vous n'obtiendrez des filtres avec des flancs aussi raides en analogique et , en plus ces filtres sont paramétrables.

Donc expérience positive.

L'évolution se dessine clairement: les constructeurs de micro-contrôleurs fournissent déjà des circuits permettant la multiplication rapide sur 64 bits et le traitement des matrices. Déjà, certaines réalisations commerciales ont intégré la carte son et la liaison avec le PC est numérique (USB ou FIREWIRE).

Donc a terme, les boutons virtuels de windows pourront redevenir des boutons matériels, enfin peut-être, car vues les évolutions des matériels pro, je ne pense pas que nous, amateurs, échappions à la "virtualisation du VFO" ;)

Contrairement à ce qui est souvent entendu, la SDR ce n'est pas de l'informatique: c'est avant tout des mathématiques. Actuellement, il existe peu d'articles de vulgarisation en encore moins en français, ce qui montre notre "dynamisme" coté français. :rolleyes:

Francis, qui habituellement est à la pointe du progrès, fait une erreur en disant que l'avenir, c'est échantillonnage au niveau du signal d'antenne. Il se fait après le décodeur de Tayloe.

En ce qui concerne la "boite noire", avec un peu de travail et d'étude personnelles, il est aisé de la transformer en "boite grise".

Je vais peut être en choquer certains, mais je suis étonné de la question posée soit comment on fait marcher un programme SDR ( le paramétrage), plutôt de se poser la question : comment ça marche? Quand on a la réponse à la seconde question, on connait la réponse à la première...

73 Didier

PS: Tayloe est radioamateur ( w???) et travaille chez Motorola. Il a utilisé sa licence pour les premiers essais.

Ce message a été modifié par F6BSW le 01 novembre 2010 à 23:21.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ON4BW 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip
  • QTH :Braine l'Alleud (99)

Posté 01 novembre 2010 à 23:20

Bonsoir,

y a aussi le HPSDR dernière génération sdr, interface et carte rx tx filtre etc.. qui se monte comme un kit les cartes portent des noms ATLAS, PINOCCHIO,JANUS etc.......

http://openhpsdr.org/index.html

http://www.dg1fha.de/25.html

http://www.dg1fha.de/3.html

73's Jean-Michel

flex radio sdr 1000 très bon RX

#17 L'utilisateur est hors-ligne   F6FVY 

• Laurent
  • Groupe : Club
  • QTH :Paris (75)

Posté 02 novembre 2010 à 00:02

Bsr

Citation

PS: Tayloe est radioamateur ( w???) et travaille chez Motorola

N7VE

Citation

Francis, qui habituellement est à la pointe du progrès, fait une erreur en disant que l'avenir, c'est échantillonnage au niveau du signal d'antenne. Il se fait après le décodeur de Tayloe.

Les deux existent. Et je suis aussi assez enclin à penser que l'échantillonnage "à l'antenne" se répandra de plus en plus.

D'ailleurs, dans ce dernier domaine, même si le Perseus est le récepteur le plus en vogue actuellement, d'autres réalisations sont encore plus intéressantes pour les radioamateurs : Il s'agit du Mercury - qui fait partie du projet HPSDR (http://openhpsdr.org/mercury.html) et le QS1R de N8VB (http://www.srl-llc.com/).

Ils sont surtout intéressants parce que le "firmware" embarqué (FPGA et interface PC) ainsi que le logiciel hôte sont à dispo (sources inclus) et open. Rien de tel pour essayer de comprendre comment ça fonctionne, plutôt que de brancher la prise USB et jouer au cliquodrome sans chercher à comprendre.

73

Laurent - F6FVY
Essayez Win-Test... (http://www.win-test.com)

#18 L'utilisateur est hors-ligne   F6BSW 

• Didier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 02 novembre 2010 à 01:29

Bonjour Laurent,

je viens de regarder le schéma du Mercury et je ne sis pas sur qu'il s(agisse d'une conversion A/D directement a l'antenne.

On retrouve la structure classique d'un RX SDR: Filtre (RLP 50+) Ampli HF (LTC6400-20) suivi du LTC2208CUP.

Je n'ai pas trouvé le datasheet complet du LTC2208CUP,mais la page à cette adresse donne un idée de la conception du circuit http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp...criptionSection
Le signal arrive sur un échantillonneur bloqueur (il faut grossir le dessin) cadencé par les signaux ENC+ et ENC-, signaux issue de U4 SN65LVDM180D. U4 est alimenté an horloge par un oscillateur ( extérieur ou intégré). Ce dispositif me semble ressembler étrangement à un changement de fréquence :rolleyes:
Et ensuite, on trouve la conversion analogique numérique.

Mais je me trompe peut-être. Sans le datasheet , ce n'est qu'une interprétation..

Mais de toute façon, il faudra bien faire une conversion de fréquence a un moment puisqu'on "rentre" de la HF et on "sort" de la BF.

C'est une belle réalisation, mais pas donnée malheureusement...

#19 L'utilisateur est hors-ligne   F1APY 

• Jacques
  • Groupe : Club
  • QTH :Scy-Chazelles (57) - JN39BC

Posté 02 novembre 2010 à 08:28

:rolleyes: Bonjour à tous,

Je m'intérresse au SDR depuis pas mal de temps déjà, et suis toujours avec beaucoup d'intérêt l'évolution de cette technologie.
Perso, je pense qu'effectivement c'est l'avenir du radioamateurisme,
j'ai commencé par des récepteurs trés simples (softrock et soft66), cela m'a permis de bien comprendre le principe du mélangeur Tayloe (le gros avantage de celui-ci est la suppression de la fréquence image).
puis j'ai commencé à m'interresser à la techno du DSP avec les filtres FIR et IIR, comme le dis F6BSW il s'agit surtout de mathématiques, de programmation de µcontroleurs, on est loin de l'électronique analogique ;) .
Pareil en ce qui concerne les VFOs, le DDS ou DSPPLL est le point de passage quasi obligé en techno SDR.
Le gros effort à fournir et qui est en passe de se réaliser, l'affanchissement du PC (SDR-cube) pour le traitement numérique fin de chaine (BF).
Ce que F1SLP propose existe déjà également sous une autre forme, il s'agit du LP-PAN, ou l'on repique la FI d'un transceiver pour traitement SDR via carte son.
Cela évite de devoir monter un système de commut, celui-ci étant déjà existant naturellement, l'intérêt de cela c'est qu'il est possible d'implanter cela sur n'importe quel TRX du commerce ou home made,
même les anciens, il faut juste trouver le bon quartz à F=4*Fi du TRX.
Je possède également un TRX 99 boutons comme le dis si bien Francis, hé bien devinez quoi ?, je me sers uniquement de mon PC pour le piloter, il est vrai que je ne trafique quasiment qu'en modes dits "numériques" ;) .
Voila, en construction actuellement, le TRX de KB9YIG, le SDR HA, et le SR63NG avec la mobo v 4.3... histoire de s'amuser.
Pour info pour ceux qui veulent jouer avec les DSPs, microchip à un kit de développement au prix trés raisonnable de 40 € avec le DSPic33FJ64MC802 et la suite logicielle qui va bien (developpement en C).
juste mon avis, bonne journée à tous
73's de Jacques - F1APY
73' de Jacques - F1APY

#20 L'utilisateur est hors-ligne   OSTROWSKI Bruno 

• Très actif
  • PipPipPipPipPip

Posté 02 novembre 2010 à 09:27

Bonjour à tous et merci de participer, vos commentaires sont très intéressants, et j’avoue déjà avoir découvert plein de nouvelle chose sur le SDR.

Didier F6BSW, ne soyez pas surpris par mes questions qui n’abordaient pas la partie technique de la chose.

Dans un premier lieu, j’avais posté mes questions dans le forum général afin d’avoir une idée de comment était perçu le SDR auprès des Oms dans sa globalité, et déjà, je dégage une chose flagrante, il n’y a pas d’information sur ce sujet, surtout en français (Il en a bien quand même un peu heureusement, mais il faut chercher sur la toile et ce n’est pas toujours facile de trouver une explication de A à Z, qui soit abordable pour le plus grand nombre.

Deuxième point, je découvre grâce à vous deux réalisations très aboutis que je ne connaissais pas, le projet HPSDR et le projet de DG1FHA. Ca change du SoftRock 40 mètres que je viens de terminer ;-)

Troisième point, vous parlez d’échantillonnage « à l’antenne », même si j’avais lu quelque chose sur ce sujet, je n’avais pas pris en compte l’intérêt de cette option. Bref, une fois de plus, il a un manque d’information et de communication.

En ce qui me concerne, je me suis lancé dans la construction SDR pour essayer de comprendre comment tout ça peut bien fonctionner, mais je dois avouer que certains points m’échappent encore, la littérature anglo-saxonne ne facilite pas vraiment les choses.

Ce que je cherchais à démontrer en créant ce fils, c’est que finalement, le SDR est très peu connu et souvent très mal interprété par le plus grand nombre.

Je crois bien que plus on communiquera sur le sujet, plus on fera naître des vocations.

Bruno F1SLP.

NB: Bienvenue Jacques, vous avez posté au moment où je rédigeai. Et oui, le LP-PAN, j'avais oublié ce petit boitier. Bon, et bien en quelques heures, on a déjà réuni pas mal d'informations utiles, c'est très bien...

Ce message a été modifié par F1SLP le 02 novembre 2010 à 09:39.

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3