Il faut quand même bien l’avouer, la réception en SDR est tout simplement incroyable.
Je ne vais pas revenir sur les possibilités de cette technologie, il y a de nombreux sites qui traîtent du sujet.
Cependant, comment se fait-il que trop peu d’entre nous s’intéressent à cette révolution technologique ? La peur de passer au tout informatique à la station ? La peur de ne pas réussir à configurer une station SDR efficace et simple à mettre en œuvre ? Peut-être.
Ensuite, il y a aussi le budget. Une station décamétrique SDR a un coût. Je ne parle pas ici de réalisation Home-made, cela touche trop peu d’OM malheureusement.
Cependant, en regard des performances en réception, et comparé avec un équivalent chez les ténors, ICOM ou YAESU, je peux m’oser à penser qu’en SDR, on peut largement diviser la note par deux pour des fonctionnalités et un confort d’utilisation en SDR qui n’a rien à voir avec un transceiver tout fait, beau esthétiquement et au prix qui ferait pâlir votre banquier et surtout votre YL !
Aujourd’hui, pour avoir une station décamétrique SDR performante à moindre coût, il suffit tout simplement de faire avec ce qu’on a, et travailler en émission/réception séparé, je m’explique :
On garde son transceiver habituel pour l’émission et on pilote via un logiciel comme Ham radio deluxe, la synchronisation du VFO du récepteur. Bref, on a donc toujours notre bon vieux VFO pour changer la fréquence de notre récepteur SDR et on garde les qualités en émission de notre émetteur.
Ensuite, un simple boitier de commutation à relais coaxial permet de diriger l’antenne automatiquement du récepteur SDR à l’émetteur en appuyant sur la pédale PTT du microphone, ou de la clef CW. C’est aussi simple que cela.
Alors, on peut maintenant s’apercevoir que lorsque les constructeurs annoncent dans leurs publicités que leurs derniers nés proposent de faire du PSK31 ou du RTTY avec un simple clavier, c’est bien, mais on est très loin des possibilités du SDR une fois de plus, et l’ordinateur joue un rôle prépondérant en proposant une multitude de mode de trafic supplémentaires !
Et, entre nous, vous l’avez toujours votre clavier devant votre écran, qui au passage peut-être tactile, se qui rend d’autant plus facile l’utilisation du SDR ;-)
Alors, qu’en penser vraiment ? Ni a-t-il pas une volonté des fabricants historiques pour ne pas communiquer sur le sujet ? C’est certainement ici que le SDR ‘pue’ probablement.
On fait aussi bien et surtout beaucoup mieux dans tous les domaines en SDR avec 1000/1500€ qu’avec du matériel de 3 à 10.000 euro !
Alors évidement, on pourra toujours trouver qu’un transceiver haut de gamme est meilleur que le SDR, mais je pense très franchement, qu’il faudra le vérifier à l’analyseur, car nos pauvres oreilles, ne pourront pas faire la comparaison si du coté SDR, la partie HP et carte son est soigné !
Comme je vous l’ai dit dans la rubrique Téléchargement, nous allons en reparler du SDR, mais à votre tour, je vous laisse la parole pour savoir ce que vous pensez de ce SDR, pour ou contre, avantage ou inconvénient, et surtout, êtes-vous au courant que ça existe ? Avez-vous déjà écouté un récepteur SDR ?...
73’s, Bruno F1SLP.
Rubrique Téléchargement.
Ce message a été modifié par F1SLP le 01 novembre 2010 à 15:47.

Aide