Aller au contenu

Photo

Echelle à grenouille à entretoises plexiglass

• Merci de vous identifier pour répondre
14 réponse(s) dans ce sujet

#1 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages
  • QTH :Finistère - IN78TK

Posté 27 mai 2007 à 23:33

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser une échelle à grenouille pour ma G5RV, et dans un souci de discrétion, je me suis mis dans l'idée de faire des entretoises en plexi transparent.

J'ai résolu de les fixer de la manière illustrée sur ce schéma (sauf que la ligne, et donc les entretoises, seront verticales). Chacun des conducteurs, en rouge, serpente entre 2 trous dans chacune des entretoises (en bleu). La rigidité des conducteurs (du 1,5 mm2) rend par la suite relativement peu probable le déplacement des entretoises, une fois celles-ci en place (quitte à mettre un point de colle pour assurer le coup).

A priori, la cote la plus importante est l'espacement entre les 2 conducteurs, puisque c'est ce qui déterminera l'impédance, mais les légers "zig-zags" que je fais faire à ces conducteurs dans l'autre direction sont-ils susceptibles de perturber le fonctionnement de cette ligne ?

A priori je dirais non, tant que la direction globale des conducteurs reste à peu près la même (verticale en l'occurrence) et qu'ils restent parallèles entre eux , mais il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé...

Par ailleurs, il ne me semble pas que la longueur des entretoises ait une quelconque influence, puisque le seul endroit où le plexi se retrouve réellement en position de diélectrique est au moment du passage des conducteurs par les trous. Le reste du temps, c'est bien de l'air qui les sépare, même si le plexi est juste à côté... Donc la distance séparant verticalement chaque paire de trous ne devrait pas avoir beaucoup d'influence, mais là encore, suis-je dans le vrai ou me gourre-je complètement ? ;)

Des avis ? Merci !

Cordialement,

Bruno

P.S.: pour ceux qui auraient dans l'idée d'usiner du plexi: j'ai trouvé une méthode facile à mettre en oeuvre pour faire des découpes extrêmement nettes, tout simplement en utilisant une scie sauteuse avec une lame à dents fines (jusque là rien de bien nouveau), mais en faisant les découpes au-dessus d'une bassine remplie d'eau à ras-bord, en s'arrangeant simplement pour que le support sur lequel on usine la plaque de plexi permette à la lame de tremper dans la bassine, ce qui empêche tout échauffement, et donc toute fonte du plexiglass.
73 de Bruno - F8FIV

#2 TK5MO

TK5MO

Dominique

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • QTH :Ajaccio (2A)

Posté 28 mai 2007 à 08:28

Bonjour...
Idée à essayer, pourquoi pas ?
73s
Dom

#3 F5LPR

F5LPR

Denis

• Club Premium
  • 2 437 messages

Posté 28 mai 2007 à 09:02

.................

Ce message a été modifié par F5LPR le 27 octobre 2007 à 21:52.

#4 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages

Posté 28 mai 2007 à 09:40

Merci pour ces réponses, Dominique et Denis !

J'avais effectivement pensé à cette histoire de reflets, Denis, mais a priori le problème ne se produira pas pour moi, pour la simple raison que mon échelle sera située au sud par rapport mes voisins susceptibles d'être en vue, et donc toute la course du soleil se situera derrière l'échelle, vu de chez eux.

Bon, vous me direz, il peut y avoir des phénomènes de réfraction également, pas seulement de réflexion... ;) Si cela se produit, je dépolirai la surface des entretoises avec un truc genre acétone...

Je vais m'y coller dès cet après-midi, je posterai une photo du résultat dès que ce sera fini (pas forcément aujourd'hui ! :D ).

Bonne journée !

Cordialement,

Bruno
73 de Bruno - F8FIV

#5 F5NHJ

F5NHJ

Extrèmement actif

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 515 messages
  • QTH :32380

Posté 28 mai 2007 à 17:51

Bonjour

x mètres de 450 ohms x mètres de fil multibrins, huit soudures et c'est terminé... ;) :D

Mais ça passe le temps.

bon trafic
jlouis
Avezan Dpt 32
K3 - Hexbeam
http://www.f5nhj.fr

#6 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages

Posté 28 mai 2007 à 19:26

Bonsoir Jean-Louis,

Beaucoup d'OMs semblent préférer le multibrins pour les aériens... J'imagine que c'est pour dissiper plus de puissance en "évitant" l'effet de peau (ou plutôt en le répartissant sur tous les brins) ?

Cordialement,

Bruno
73 de Bruno - F8FIV

#7 F6AWN

F6AWN

Francis

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 843 messages

Posté 28 mai 2007 à 19:32

Bonsoir,

F5NHJ  Ecrit le: 28/05/07 16:51
Bonjour

x mètres de 450 ohms x mètres de fil multibrins, huit soudures et c'est terminé... blink.gif huh.gif

Mais ça passe le temps.

Cela signifie quoi ? ;)

Francis, F6AWN

#8 F4BEQ

F4BEQ

Très actif

• Forums
  • PipPipPipPipPip
  • 124 messages
  • QTH :roquemaure (30)

Posté 29 mai 2007 à 04:47

Bonjour

concernant le plexi pour supprimer les reflets passer le au papier de verre et vos voisins ne seront plus obligé de porter des lunettes de soleil ;)

73's

#9 F5LPR

F5LPR

Denis

• Club Premium
  • 2 437 messages

Posté 29 mai 2007 à 09:01

....................

#10 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages

Posté 29 mai 2007 à 10:28

Bonjour,

Le "dépoli à l'acétone" ne provoque pas (ou provoque moins) de sillons, le reflet est moins vif. La surface devient légèrement blanchâtre mais reste lisse au toucher...

Cordialement,

Bruno
73 de Bruno - F8FIV

#11 F1HJZ

F1HJZ

Actif

• Forums
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 29 mai 2007 à 10:36

Bonjour à tous.
Pour info, j' ai vaporisé sur toutes les entretoises de ma G5RV avec une laque anti UV et isolante.
Cette laque une fois sèche a un aspect satiné et diminue considérablement les reflets du soleil. Pourtant ça brille pas mal dans le sud de l' ardèche.
J' ai des trappes d' une verticale type GPA 50 traitées de cette façon et rien n' a bougé depuis 20 ans.
Bon courage.
73 Henry

#12 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages

Posté 29 mai 2007 à 10:38

Bonjour Henry,

Ca s'achète où ce genre de laque anti-UV ? Chez n'importe quel "mr-brico-casto-dépôt" ? ;)

Cordialement,

Bruno
73 de Bruno - F8FIV

#13 F5LPR

F5LPR

Denis

• Club Premium
  • 2 437 messages

Posté 29 mai 2007 à 12:54

.................

#14 F6ANG

F6ANG

Habitué

• Forums
  • PipPipPip
  • 37 messages
  • QTH :PLOUFRAGAN 22440

Posté 05 février 2008 à 11:58

73 de F6ANG.Nouveau au club et en informatique!J'èspère que le message parviendra!J4utilise depuis 30ans une g
G5RV modifiée en LEVY antenne et descente enfil divisé::plus souple!!!
les écarteurs sont en tube PVC diamètre 1cm5 Les feeders passent par des trous espacés de12cm(pas critique)et bloqués au pistolet à colle.Coupleur type F3LG version2 (le meilleur)
Rens sup au 02 96 94 50 35 5je tape avec 2 doigts c'est dur! 73

#15 F8FIV

F8FIV

Bruno

• Club
  • 503 messages

Posté 05 février 2008 à 20:45

Bonsoir Yvon,

Merci de ces informations, je vous appellerai peut-être ne serait-ce que pour faire un brin de causette (nous sommes presque voisins !).

Pour ce qui est de l'échelle à grenouilles à entretoises plexi, elle est en place et fonctionne sans souci depuis la fin du mois de mai dernier. L'antenne G5RV et l'échelle ont d'ailleurs résisté à toutes les tempêtes que nous avons eues ces derniers temps (à part 1 fois mais c'est de ma faute: 1 des brins de la G5RV s'est cassé près du T central car j'avais détendu l'antenne pour abaisser ce T dans le but de le protéger du vent, et finalement, elle a bougé beaucoup plus que si je l'avais laissée en tension). La réparation a pris quelques minutes. ;)

Je n'ai qu'un petit regret concernant cette échelle (que je voulais discrète): les entretoises ne sont pas assez nombreuses, j'ai été un peu chiche, et la régularité de l'espacement des 2 brins n'est pas optimale, d'où vraisemblablement des variations d'impédance le long du feeder. Bah, je vais en faire une autre, ne serait-ce que préventivement ! :)

Cordialement,

Bruno
73 de Bruno - F8FIV

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)