Aller au contenu

Photo

Echelle à grenouille

• Merci de vous identifier pour répondre
10 réponse(s) dans ce sujet

#1 F4DSB

F4DSB

Confirmé

• Forums
  • PipPip
  • 29 messages
  • QTH :Tourville les ifs (76)

Posté 05 novembre 2006 à 19:33

Bonsoir,
N'ayant pas d'échelle à grenouille sous le coude pour la fabrication d'une G5RV et n'ayant rien trouvé de valable sur le net, un Om aurait-il les informations utiles (matériaux-côtes-section des conducteurs) afin de la réaliser à moindre coût et à une impédance logique pour cet aérien, antenne home made 100%.
73' JC

#2 F3UE

F3UE

Nouveau

• Forums
  • Pip
  • 5 messages
  • QTH :Montesson (78)

Posté 05 novembre 2006 à 21:23

Bonjour,

Il y a tout ce qu'il faut chez SARDIF:le 300 ohms,à fenetres convient parfaitement.Par contre pourquoi une G5RV,ce dernier a écrit que son antenne n'est pas multibande (seulement 20m) elle nécessite une boite de couplage,donc,pourquoi ne pas prolonger le twin jusqu'au poste:ça fera une excellente center fed,surtout rallongée à 2 fois 20m (si vous avez la place) pour etre efficace sur 80m.Le twin en question passe partout.

73's Robert F3UE

#3 WB4ENI

WB4ENI

Très actif

• Forums
  • PipPipPipPipPip
  • 123 messages
  • QTH :Mollusk (Virginie)

Posté 05 novembre 2006 à 22:46

Si ma mémoire est fidèle, la formule est assez complexe, or je ne suis pas matheux, HI. Mais VE3SQB a un programme -- qui tourne assez bien en Windows -- permettant de calculer l'impédance caractéristique d'une ligne à 2 ou 4 conducteurs ou même d'un coaxial. Comme je suis en dial-up pour aujourd'hui, je ne peux pas le chercher pour vous sur Google. Sur le site adéquat, il faut cliquer sur un petit carré jaune portant la légende suivante :

SINGLE
4
HARDLINE

Il suffit d'indiquer deux valeurs connues pour obetnir la troisième. Peu importe les unités enployées, du moment qu'elles sont les mêmes (mm et mm, pouces et pouces, etc.). Le résultat sera toujours en ohms. On peut également indiquer l'impédance et le diamètre du fil et le programme calculera l'entraxe des conducteurs. À noter que le même site offre des tas de petits calculateurs utiles (CV à air, gamma match, etc.).

Bonne chance !
73 de Marius
WB4ENI
Finally back in old Virginy!

#4 F6EGV_désinscrit

F6EGV_désinscrit
  • Invités

Posté 06 novembre 2006 à 00:50

Merci Marius pour l'information.
Le site de VE3SQB est très utile pour les OMs qui réalisent leurs antennes. Amitiés. Paul

#5 F8BXI

F8BXI

Philippe

• Club Premium
  • 3 445 messages
  • QTH :JN18DQ

Posté 06 novembre 2006 à 12:15

Bonjour,

"echelle a grenouille" dans Google donne le lien ci-dessous :

http://perso.orange....07d/RM07d11.htm

qui est un site de référence.

Je suis aussi de l'avis de F3UE de faire une center-fed plutôt qu'une G5RV.

73 et bonne réalisation,
Philippe

#6 F8DRA

F8DRA

Extrèmement actif

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages

Posté 06 novembre 2006 à 12:48

oui certainement mais peut etre que notre ami JC veut privilegier uniquement la bande pour laquelle est conçue la G5RV à savoir le 20M ............ ;) Si il y a que le 20m qui l'interesse la G5RV fera l'affaire non ????

Par contre pour ma part il est certain que la G5RV va se voir transformer comme vous le dites en center-fed car j'ai enfin supprimé le Coax donc l'echelle à grenouille arrive directement dans le Schack maintenant alors il me reste plus qu'à rallonger les 2 X 15m :rolleyes:

Bonne journée

#7 F8BXI

F8BXI

Philippe

• Club Premium
  • 3 445 messages
  • QTH :JN18DQ

Posté 06 novembre 2006 à 14:16

oui certainement mais peut etre que notre ami JC veut privilegier uniquement la bande pour laquelle est conçue la G5RV à savoir le 20M ............ ;) Si il y a que le 20m qui l'interesse la G5RV fera l'affaire non ????

Bonjour Marc,

Oui bien entendu, tu as raison sur le fond :-) A part que je ne connais pas grand monde dans les radioamateurs récents qui s'embêterait à construire une G5RV pour le seul 20M (si tant est qu'il sache pourquoi il devrait le faire d'ailleurs ;-)

73 et bonne center fed,
Philippe

#8 F8DRA

F8DRA

Extrèmement actif

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages

Posté 09 novembre 2006 à 23:02

Bonsoir Philippe,

à construire une G5RV pour le seul 20M (si tant est qu'il sache pourquoi il devrait le faire d'ailleurs

detrompez vous, la G5RV est une antenne qui dans mes debuts (et Dieu sait qu'ils ne sont pas si loin ) m'a donné d'assez bons resultats sur la pluspart des bandes déca.
Lors de nombreux QSO avec des stations DX sur 20m je me suis amusé combien de fois à permuter d'antennes entre la G5RV à plus de 10m du sol et une 4 elements tri-bandes à 12m environ et croyez moi parfois l'ecart n'etait pas si enorme que ça et cela en a fait rire plus d'un !!!!! J'ai vraiment l'impression de me repeter....
Certains critiquent la G5RV pour le 40m et bien moi qui suis passionné du 40m combien de fois j'ai contacté des ZL, VK, l'Amerique du Sud ainsi que l' Amerique du Nord avec cette fameuse G5RV !!!!!

Sinon à part le Coax qui a été retiré il me reste plus qu'à rallonger les 2 X 15m, je pense pouvoir atteindre au moins les 2 X 20M on verra bien ce que cela donne ????

Et pour en revenir au sujet JC où en etes vous avec votre echelle ?

Amitiées !

Ce message a été modifié par F8DRA le 10 novembre 2006 à 09:45.

#9 F5TIL

F5TIL

Actif

• Forums
  • PipPipPipPip
  • 94 messages
  • QTH :Taninges (74)

Posté 10 novembre 2006 à 10:45

Bonjour Jean Claude,

Pour la fabrication d'une échelle à grenouille, il existe une méthode simple et rapide qui consiste à utiliser des tronçons de tube d'électricien gris IRO 5 de 10 cm de long comme pièces isolantes.

Ces morceaux de tube seront soit percés afin de permettre le passage du fil de diamètre 1.5 à2.5 mm, soit c'est le fil qui sera dénudé sur quelques cms puis chauffé au fer à souder afin d'être enfoncé dans la matière plastique qui bloquera le fil en se refermant.( info provenant du livre "Antennes" de F5AD )

Voir également sur le lien ci-dessous pour des isolateurs de lignes // prêts à l'emploi ( 6 € les 50 pièces).

http://www.kelemenan..._eng/index.html

Meilleures 73's.

Stéphane, F5TIL

#10 F6CER

F6CER

Extrèmement actif

• Forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 619 messages
  • QTH :77

Posté 11 novembre 2006 à 21:32

Bonsoir , surtout ne vous embétez pas à percer les tubes isolants et à les enfiler sur les fils ! pour l'espacement la formule est trés simple et tout est parfaitement expliqué ici: http://perso.orange....07d/RM07d11.htm
73

ex REF 14315 .

#11 F8EBL

F8EBL

Particulièrement actif

• Forums
  • PipPipPipPipPipPip
  • 413 messages
  • QTH :Chalon/Saône (71)

Posté 17 novembre 2006 à 21:34

bsoir a tous .

La formule barbare qui permet de calculer l impedance caracteristique de n importe quelle ligne.
Ensuite, y a qu a faire avec ce qui tombe sous la main, pvc, IRO , fil telephone, d electricien..

Zo= 276/racine 0.95 x log 2D/d

D= ecartement
d= diametre du fil
0.95 est le coef de velocité approx d une ligne bifil.

Cout : de rien a pas grand chose .
Efficacité meilleure que le twin lead, moins de pertes (sauf sous la pluie!!)

73 , bonne bricole.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)